Taxe foncière à Grenoble : la hausse de +25% votée
La taxe foncière grimpe de +7% au niveau national en 2023, localement, les hausses communales grimpent parfois bien plus fortement.
mardi 14 mars 2023, par Denis Lapalus
Hausses 2023 de la taxe foncière
C’est parti pour le record de hausse de la taxe foncière. Comme chaque année, certaines communes vont se démarquer en appliquant une hausse remarquable. Grenoble fait la une avec le vote de 25% de hausse de la part communale. Le conseil municipal de Grenoble a adopté dans la nuit de lundi à mardi un budget 2023 comprenant une hausse de la taxe foncière, une « contribution nécessaire », selon le maire écologiste Eric Piolle. Cette hausse de 25 % de la part communale, qui viendra s’ajouter à une augmentation de 7 % des bases décidée nationalement, permettra de lever environ 44 millions d’euros.
L’inflation, les propriétaires vont la payer
Selon la municipalité, les sommes ainsi levées serviront pour moitié à "faire face à l’inflation, au coût de l’énergie, ou encore à la hausse du point d’indice des agents", tandis que l’autre moitié sera versée dans un plan d’investissement existant dédié aux transitions, au renforcement du service public et à la mise en place d’un "bouclier social et climatique". "Nous sommes là dans un virage, une amplification de cette transition avec le choix résolu de dire que nous devons aller plus vite et que nous avons besoin de ce bouclier social et climatique", s’est exprimé Eric Piolle. Le budget a été voté à la majorité, mais il reste toutefois suspendu à la validation de la vente de Grenoble Habitat par la Métropole, également actionnaire du bailleur social.