Taxes foncières 2024 : date limite de paiement fixée au 15 octobre 2024
Vous avez jusqu’au 15 octobre 2024 pour payer vos taxes foncières. Votre avis est d’ores et déjà disponible dans votre espace contribuable en ligne sur impots.gouv.fr.
mercredi 25 septembre 2019, par Denis Lapalus
Taxes foncières 2024, des hausses parfois démesurées
Chaque année, ce ne sont pas moins de 144.000 biens immobiliers concernés par la remise à jour de leur valeur locative. Cette dernière n’étant pas mise à jour depuis 1970, et étant une des composantes du calcul des taxes foncières, cela peut faire très mal... Toujours est-il qu’il faudra payer, et les taxes foncières sont promises à de fortes hausses encore dans les années à venir jusqu’en 2026. Une progression qui devrait faire revoir la stratégie de bon nombre d’épargnants, miser sur l’immobilier physique ne devrait plus être le bon plan dans les années à venir.
Paiement des taxes foncières 2024
Si le montant à payer est supérieur à 300 €, vous devez payer en ligne ou opter pour le prélèvement :
- vous pouvez payer en ligne sur impots.gouv.fr ou sur l’application mobile « Impots.gouv ». 5 jours de délai supplémentaire vous sont octroyés, vous avez donc jusqu’au 20 octobre minuit, et votre prélèvement sera effectué sur votre compte bancaire à partir du 25 octobre.
Adhérer au prélèvement à l’échéance
Vous pouvez également adhérer au prélèvement à l’échéance dès cette année : si votre avis adressé par voie postale comporte un talon d’adhésion au prélèvement en bas de la première page, retournez celui-ci signé en utilisant l’enveloppe fournie avant le 15 octobre. Ce moyen de paiement est simple et pratique : chaque année, votre impôt sera prélevé automatiquement 10 jours après la date limite de paiement, sans avoir à y penser.
Pour toute question sur vos contrats de prélèvement, contactez le Centre Prélèvement Service (ou votre centre des finances publiques pour la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique) par la messagerie sécurisée de votre espace particulier, par téléphone ou par courrier (les coordonnées figurent sur votre avis).
Si votre montant à payer est inférieur ou égal à 300 €, vous pouvez utiliser l’ensemble des moyens de paiement indiqués dans la notice de votre avis (paiement en ligne, prélèvement à l’échéance, TIP, chèque ou espèces).