Voitures électriques : une nouvelle taxe mise en place prochainement

Sans surprise, maintenant que le marché des voitures électriques s’envole, le gouvernement envisage de mettre en place une nouvelle taxe dédiée aux voitures électriques. Les modèles les plus lourds particulièrement visés.

lundi 26 juin 2023, par Denis Lapalus

Taxe sur les voitures électriques, tout comme celle portant sur les voitures thermiques

C’était attendu, mais pas aussi rapidement. Sans surprise, le gouvernement devrait mettre en place une nouvelle taxe sur les voitures électriques, à l’identique de celle portant sur les voitures thermiques. La contrainte du poids en question, afin que les consommateurs ne s’orientent pas vers des SUV électriques trop consommateurs en énergie.

Sale temps pour les gros !

La taxe qui touche sous forme de malus les voitures neuves thermiques pesant plus de 1,8 tonne à l’achat va « sans doute » être étendue, via l’abaissement progressif de ce poids dès le projet de loi de finance pour 2024, a indiqué dimanche le ministre délégué chargé des Transports Clément Beaune lors du « Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI ». Rien de bien innovant donc, la limite sera fixée à 1800 kilos.

1800 kilos, pas un gramme de plus

C’est à l’approche de l’été, et des inquiétudes de poids sur les plages des Français, que le gouvernement communique sur la nouvelle taxe à venir portant sur le poids des voitures électriques. « À partir de 1,8 tonne », les voitures neuves thermiques subissent une taxe, dont le seuil d’application « va être abaissé progressivement », selon le ministre délégué chargé des Transports.

Tous les modèles Tesla dépassent les 1800 kilos

Le gouvernement français envisage de durcir le malus écologique pour les voitures électriques trop lourdes Cette mesure vise à encourager l’utilisation de véhicules plus légers et moins puissants, qui sont plus respectueux de l’environnement. Il est à noter que tous les modèles Tesla dépassent actuellement ces 1800 kilos. Cette mesure pourrait potentiellement freiner l’adoption de la voiture électrique sous toutes ses formes.

Nouvelle taxe, pas avant 2024

Mauvaise nouvelle si vous comptiez vous offrir une voiture électrique en 2024. Depuis son instauration le 1er janvier 2022, le malus au poids n’a pas subi de modifications majeures. Il s’applique aux véhicules de plus de 1 800 kg à raison de 10 euros par kilo. Toutefois, les hybrides rechargeables avec une autonomie électrique suffisante et les modèles 100 % électriques échappent à cette taxe, une exception conçue pour ne pas freiner l’électrification du marché automobile. Dans le cadre de l’élaboration d’un nouveau bonus écologique pour 2024, la France a annoncé l’introduction d’un critère environnemental plus strict. Ce bonus ne sera accordé qu’aux modèles présentant un bon bilan carbone, une mesure visant à contrecarrer les marques de véhicules électriques chinoises, souvent critiquées pour leur empreinte carbone élevée.

Ce seuil de 1800 kilos sera sans doute revu à la baisse d’année en année, pour atteindre 1700, puis 1600 kilos. L’idée étant que les consommateurs ayant suffisamment de ressources financières pour financer une voiture électrique de grande taille (et donc lourde) paient davantage... Puisqu’ils ont les "moyens"...

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024