Comment économiser de l’eau ? Top 5 des conseils pour réduire sa consommation d’eau
La sécheresse est l’affaire de tous, et visiblement les Français ne prennent pas tous conscience du bien-fondé de ces gestes de bon sens. Un rappel de 6 habitudes pour économiser de l’eau.
dimanche 30 juillet 2023, par Denis Lapalus
La France n’a jamais vraiment été confrontée à la sécheresse et cela se ressent dans les habitudes des Français. Le gâchis va bon train. Certains se rappellent encore de quelques étés caniculaires par le passé, mais pas d’épisodes de sécheresse débutant au mois de mai. Le réchauffement climatique n’est plus une théorie, les faits sont là. La France est largement en retard sur ses pays voisins en matière d’utilisation de l’eau : de l’eau potable dans les toilettes en France, un sacrilège pour nos voisins, aucune réutilisation des eaux grises en France, un comble pour les observateurs mondiaux... Il serait temps que la France se réveille. Puisque chaque geste compte...
Hormis le point évident, choisir des appareils électro-ménagers les moins consommateurs possibles en eau, voici les points faciles à mettre en place, sans pour autant changer totalement votre mode de vie.
1️⃣ Une douche, rapide !
Une douche doit durer le temps d’une chanson, pas davantage ! Certains restent pas moins de 10 minutes sous la douche, car ils auraient trop froid l’hiver après une marche en forêt, ou trop chaud l’été. Que la douche soit avec de l’eau froide ou chaude, cela ne change rien. Une douche de 10 minutes, c’est comme si vous aviez pris un bain, ce seront pas moins de 60 litres d’eau gaspillés. La douche, c’est le temps d’une chanson, pas plus ! Pour se laver réellement, 2 minutes suffisent. Et même pour se laver de longs cheveux, comptez 2 minutes supplémentaires, au-delà de 4 minutes, ce n’est plus une douche... Mais du gâchis.
2️⃣ Chasse d’eau, moins souvent !
La chasse d’eau, c’est que quand c’est nécessaire ! Si certains conseillent de placer une brique dans sa chasse d’eau afin de réduire le volume d’eau gaspillé à chaque chasse d’eau, cela peut engendrer des soucis de fonctionnement dans le mécanisme. Par ailleurs, les nouveaux modèles possèdent tous des quantités réduites avec une touche économie. Mais l’essentiel des économies peut être réalisé en n’appuyant pas forcément sur la chasse d’eau à chaque passage... Un petit pipi ne nécessite pas d’envoyer 6 litres d’eau potable aux égouts !
3️⃣ Briseur de jets
Briseurs de jets, sur tous les robinets ! Un robinet d’habitation en France verse 12 litres d’eau par minute. Afin de réduire sa consommation d’eau, sans réellement s’en rendre compte, il suffit d’installer des briseurs de jets sur tous vos robinets, tout comme sur vos pommeux de douche. Un mousseur permet de contrôler le débit d’eau d’un robinet afin de le réduire autour de 5 litres par minute (contre 12 habituellement). Certains permettent également d’arrêter l’eau au bout d’un certain moment si le robinet est resté ouvert.Même principe pour la douche avec les pommeaux écologiques et économiques. Le débit est réduit … tout comme le temps durant lequel l’eau coule. La consommation d’eau peut être réduite jusqu’à 50% dans la cuisine et de 75% sous la douche.
4️⃣ Arrosage du potager : le soir !
Arrosage du potager : le soir, pas le matin ! Afin que votre potager profite de votre arrosage au maximum, il est recommandé de l’arroser le soir, et non pas le matin ! Certes, votre arrosage risque d’attirer les limaces et autres escargots, mais votre arrosage sera largement plus bénéfique qu’un arrosage matinal, soumis très rapidement au soleil de la journée.
5️⃣ Cuisinez intelligemment !
Une cuisine intelligente, moins de vaisselle, moins d’eau... Là encore, faire bouillir de l’eau pour ne cuire que des pâtes, alors que vous souhaitez également cuire des œufs durs, la même eau peut servir plusieurs fois. De même, réduire sa vaisselle sale en faisant la cuisine est le signe des cuisiniers émérites. Ainsi, si après la préparation d’un dessert, vous vous retrouvez avec votre évier rempli de vaisselles sales, c’est que vous n’optimisez rien. Et même si votre lave-vaisselle prendra soin de votre vaisselle, moins de vaisselles sales, c’est moins de recours à votre lave-vaisselle.
Et les points qui ne sont pas des bons plans ? Les compteurs d’eau intelligents et autres gadgets ne serviront à rien pour vos économies d’eau, puisque ce qui doit changer, ce sont vos habitudes, pas celles des autres !