Explosion du prix du Gaz et des carburants : avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le bouclier tarifaire du gouvernement probablement étendu
Si l’important de Gaz pou la France provient en majorité de la Norvège et de l’Algérie, les prix du Gaz et des carburants vont tout de même continuer de grimper pour les consommateurs français. Le gouvernement réfléchit à étendre son bouclier tarifaire, portant actuellement sur le gaz seul jusqu’en 2023, afin que cette hausse des prix soit jugulée.
vendredi 25 février 2022, par Denis Lapalus
Dans son adresse aux Français jeudi midi , Emmanuel Macron a prévenu : les événements en Ukraine « auront des conséquences durables, profondes sur nos vies ». Le chef de l’Etat veut en tout cas faire en sorte que celles-ci soient limitées dans un premier temps sur la facture énergétique des Français. Ce qui pourrait amener l’exécutif à prolonger de quelques mois le bouclier tarifaire sur les prix du gaz afin que ceux-ci restent gelés jusqu’au 1er janvier 2023.
Bouclier tarifaire sur le Gaz
Concernant le gaz, il avait été mis en place un bouclier tarifaire, censé geler le prix du gaz à son niveau d’octobre 2021. Le Premier ministre, Jean Castex, avait alors annoncé que celui-ci pourrait durer toute l’année 2022 , mais le texte voté à l’Assemblée nationale prévoyait en réalité de maintenir le bouclier jusqu’au 30 juin, avec la possibilité de reporter cette date « par arrêté conjoint des ministres chargés de l’économie et de l’énergie à une date comprise entre le 30 avril 2022 et le 31 décembre 2022 ». L’application du bouclier tarifaire jusqu’à la fin d’année 2022 ne fait pas de doute.
📌 Le prix du Gaz n’augmentera plus avant le 1er janvier 2023.
Énergie : 11% des dépenses
L’énergie représente globalement près de 11 % des dépenses des Européens. Et, alors que l’inflation a atteint 5,1 % dans la zone euro le mois dernier, la moitié de cette hausse des prix s’explique par l’augmentation du coût de l’énergie, les prix du gaz naturel ayant flambé depuis cet été. Et beaucoup s’attendent à ce que cela continue, d’autant que le prix de nombreuses matières premières, des céréales aux métaux ont bondi ce jeudi.