Forfait mobile Orange 6G illimité, pendant 100 ans, pour 0€ / mois !

Nouvelle offre de bienvenue chez Orange, une offre exceptionnelle... Pour alerter sur les pièges sur Internet, des offres trop belles pour être vraies. Les gogos tombant trop facilement dans ces super offres, totalement impossibles. Des pièges dans la téléphonie, que l’on retrouve tellement souvent dans le domaine des placements financiers, avec des rendements élevés, 7% ou 8%, pour des placements pas ou peu risqués...

mardi 2 juillet 2019, par FranceTransactions.com (avec FranceInfo)

Une offre 6G exceptionnelle, pour l’exemple...

L’opérateur téléphonique Orange demande à sa clientèle d’être moins crédules sur internet. "Un forfait 6G illimité pendant 100 ans, profitez de notre offre exceptionnelle". Ces affiches insolites sont présentes à partir de mardi 2 juillet dans quelques villes de France et sur internet. Avec cette offre, évidemment fausse (la 6G n’existe pas encore et un forfait sur 100 ans...), Orange veut tester la crédulité des utilisateurs et les sensibiliser aux risques de la cybercriminalité. Il s’agit d’alerter contre les dangers de l’hameçonnage, le phishing, qui est toujours en plein essor.

Le nombre de tentatives d’hameçonnage explose. L’an dernier cela représentait la quart des 28 000 signalements sur la plateforme cybermalveillance.gouv.fr. Nous avons tous déjà reçu de faux emails de banque, d’un opérateur télécom ou de la Caisse d’allocations familiales avec un message incitant à cliquer sur un lien avant d’être redirigé vers des sites plus vrais que nature mais qui s’avèrent en réalité de sombres imitations. Le but ? Capter nos identifiants de cartes bancaires et détourner de l’argent.

Comment ne pas tomber dans le panneau ?

Selon les informations communiquées par FranceInfo, la lutte peut se situer à plusieurs niveaux. Il y a d’abord les outils de filtrage intégrés dans nos messageries qui parviennent à filtrer un certain nombre de messages frauduleux. Ensuite, les escrocs sont attaqués et poursuivis. Par exemple, chaque mois, Orange demande la fermeture de 1 500 sites usurpant son identité. Il y a aussi les garanties commerciales assurées par les banques. Dans certains cas votre banque vous rembourse, sauf si vous avez donné volontairement vos codes secrets. Mais clairement, ces outils ne suffisent pas. Les arnaques les plus évoluées passent facilement au travers des mailles du filet.

A vous de faire attention !

Mais surtout, les utilisateurs eux-mêmes doivent être plus prudents et donc plus méfiants. Ce n’est pas facile car les messages sont parfois très bien faits. Il faut maintenir et renforcer cette vigilance, ne jamais cliquer trop vite sur un lien, ne jamais taper ses identifiants bancaires ou autre sans être certains qu’on est sur le bon site.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024