Les Français vont épargner davantage, redoutant toujours autant l’envolée du chômage et la dégradation de leurs revenus futurs

Selon la dernière enquête du moral des ménages publiée par l’INSEE ce jour, les Français restent inquiets, en avril 2021, concernant l’évolution du chômage, leur situation financière à venir et le retour de l’inflation. Ils vont donc épargner encore plus dans les mois à venir.

mercredi 28 avril 2021, par Denis Lapalus

Globalement, le "moral des ménages" reste stable en avril 2021, à un niveau relativement faible. Toutefois, le chômage, la remontée de l’inflation et la baisse de leurs revenus futurs restent leurs principales craintes. Les Français devraient donc épargner encore davantage dans les mois à venir.

Chômage : les craintes restent à un niveau élevé

Les craintes des ménages concernant l’évolution du chômage sont quasi stables en avril, à un niveau élevé. Le solde correspondant perd un point, mais reste très au-dessus de sa moyenne de longue période.

Situation financière personnelle future : baisse

En avril, le solde d’opinion des ménages relatif à leur situation financière future perd quatre points et repasse en dessous de sa moyenne de longue période. À l’inverse, le solde d’opinion relatif à leur situation financière personnelle passée augmente légèrement. Il gagne un point et demeure supérieur à sa moyenne. La proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants augmente. Le solde correspondant gagne deux points par rapport au mois précédent et dépasse sa moyenne de longue période.

Opportunité d’épargner : nouveau plus haut historique

En avril, la part des ménages estimant qu’il est opportun d’épargner continue d’augmenter. Le solde correspondant gagne deux points et atteint un nouveau plus haut historique. Le solde d’opinion des ménages relatif à leur capacité d’épargne future gagne également deux points. Le solde relatif à leur capacité d’épargne actuelle est quant à lui stable, nettement au-dessus de sa moyenne.

Où placer sans risque en Novembre 2024 ?

Où placer sans risque en Novembre 2024 ? ©FranceTransactions.com/StockAdobe

Inflation anticipée : augmentation

En avril, les ménages estimant que les prix vont augmenter au cours des douze prochains mois (inflation) sont un peu plus nombreux qu’en mars. Le solde correspondant gagne deux points, et se maintient au-dessus de sa moyenne de longue période. La part des ménages estimant que les prix ont augmenté au cours des douze derniers mois est stable. Le solde correspondant demeure nettement en dessous de sa moyenne de longue période.

Livret A / Mars 2021 : les versements ont continué logiquement de baisser, au profit de l’assurance-vie

Livret A : les versements ont continué logiquement de baisser en mars, tout en restant à des niveaux élevés © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024