Grèves du jeudi 19 janvier 2023 contre la réforme des retraites : quels impacts ? Transports, Education, Raffineries de carburants...
Jeudi 19 janvier 2023 s’annonce comme étant une journée nationale de manifestations contre la réforme des retraites 2023. Près d’un million de manifestants sont attendus. Il faut s’attendre à une journée très fortement perturbée dans tous les secteurs.
jeudi 12 janvier 2023, par Denis Lapalus
Grèves, journée de mobilisation nationale
Ce jeudi 19 janvier 2023 sera la première journée de grève nationale contre la réforme des retraites 2023. Une seconde journée est d’ores et déjà prévue le jeudi suivant, notamment dans le domaine de l’énergie. Une grève dans les raffineries serait également prévue à compter de début février.
La CFDT, Force ouvrière, la CFE-CGC, l’Unsa, Solidaires, la CFTC, la FSU et la CGT - se sont réunis à la bourse du travail à Paris, ce mardi, pour convenir d’une réponse commune. Ils ont appelé les salariés à se mobiliser « fortement » lors d’une première journée de grève et de manifestations, le jeudi 19 janvier.
1 million de manifestants attendus
Les syndicats espèrent ainsi mobiliser pas moins du million de manifestants. Les services publics étant les plus impactés par la suppression des régimes spéciaux de retraite. La clause du grand-père n’étant pas satisfaisante pour les personnes concernées.
Grève la RATP
Journée très fortement perturbée ce jeudi 19 janvier, le télétravail devrait être largement favorisé. Objectif : aucun transport en commun ! Les syndicats de la RATP appellent à la grève. « Ni un jour, ni un mois, ni un an de plus », s’est insurgée l’Unsa-Ferroviaire, quand l’Unsa traction de Paris Sud Est a appelé à rejoindre les cortèges. « On s’attend à une forte mobilisation des salariés. Notre objectif est d’atteindre le “zéro transport” mais on ne sait pas si on y arrivera », pointe la CGT-RATP.
Grève à la SNCF
Du côté de la SNCF, dont les nouveaux agents sont d’ores et déjà affiliés au régime général des retraites depuis le 1er janvier 2020, la mobilisation semble également de mise. « Nous sommes tout de même concernés. Ce sera une journée coup de poing, elle représentera le baromètre de lancement de l’ensemble du mouvement de protestation », met en avant Régis Hoffman, secrétaire général de la CFDT Cheminots Grand Est cité dans Le Figaro. Dans un communiqué, la fédération CGT des cheminots a également rappelé son opposition à la réforme, appelant à une « riposte » rapide. Il est cependant trop tôt pour anticiper l’impact sur la circulation des trains dans l’Hexagone.
Grèves à l’Education Nationale
Du côté des enseignants, la mobilisation devrait également être suivie, comme lors de la précédente réforme de 2019. « Ils sont assez revendicatifs », prévient Cyril Chabanier, président de la CFTC. Un mouvement qui devrait être particulièrement suivi du côté des enseignants des lycées professionnels, déjà touchés par un projet de réforme voulu par Emmanuel Macron. « Des classes seront fermées, des lycées professionnels entiers fermeront. Et la mobilisation va durer », prévient Pascal Vivier, secrétaire général du Snetaa-FO, premier syndicat de l’enseignement professionnel.
Grèves dans l’énergie
Les employés des industries électriques et gazières sont concernés par la fin des régimes spéciaux de retraite. « C’est très impactant pour nous. Les fédérations de l’énergie se rencontrent lundi prochain pour se concerter mais la mobilisation attendue doit être forte », affirme Sébastien Miche, délégué général de la Fédération chimie énergie-CFDT. Mais pour le moment, le mouvement devrait se limiter à un appel à la grève et à manifester. « Nous ne souhaitons pas forcément réaliser de coup d’éclat. Cela pourrait nous desservir », reconnaît François Hommeril, président confédéral de la CFE-CGC, syndicat de l’encadrement. En 2019, les avocats avaient par exemple jeté leurs robes à terre en signe de protestation, et l’Opéra de Paris avait organisé plusieurs événements, dont un concert en plein air.
Grèves dans les raffineries
Nouveau blocage du pays à craindre ? Les raffineries pourraient être en grève à compter de début de février, au-delà des appels aux journées de mobilisation des jeudis 19 et 26 janvier 2023.