Hausses de salaires 2022 : des augmentations historiques de +10.5% dans certains secteurs, à l’instar de l’hôtellerie-restauration

Des négociations salariales se sont ouvertes, jeudi 18 novembre, entre le patronat et les syndicats du secteur de l’hôtellerie-restauration, qui a perdu 237.000 salariés depuis le début de la crise sanitaire.

vendredi 19 novembre 2021, par Denis Lapalus

Une hausse des prix encore plus forte en 2022

L’inflation, soit la hausse des prix, va se poursuivre en 2022. L’inflation passagère annoncée va donc durer encore une année de plus. C’est une prévision signée du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, lors d’une audition par la commission des Affaires économiques du Sénat.

Bruno Le Maire demande aux entreprises de faire un effort sur les salaires et selon Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef, elles devraient être nombreuses, cette année, à faire un geste salarial. C’est le cas de l’hôtellerie restauration où s’ouvre une négociation jeudi 18 novembre. Les employeurs sont prêts à aller jusqu’à 9% d’augmentation pour attirer de la main-d’œuvre. Mais c’est loin d’être le cas partout. Pourtant, les grandes entreprises engrangent de bons résultats cette année, mais vont-elles pour autant redistribuer leurs gains aux salariés ? Dans les structures plus petites, les employeurs ont souvent moins de marges de manœuvre. Il risque donc d’y avoir des déçus. Il y a déjà eu ici et là des mobilisations pour les salaires, par exemple chez Decathlon, Labeyrie, ou à la SNCF confirme FranceInfo.

Hausses de salaires proposées de 8 à 10%

Petits salaires, horaires décousus et journées à rallonge : en France, le secteur de l’hôtellerie-restauration peine à recruter, et la crise sanitaire a encore érodé les effectifs. Selon le ministère du Travail, la branche a perdu 237.000 salariés en un an. Alors, sous la pression du gouvernement, qui souhaite une revalorisation des métiers, les partenaires sociaux ont entamé, jeudi 18 novembre, des négociations. Première étape, les salaires, qui se situent actuellement entre 1 500 et 1 700 euros bruts mensuels. Les représentants du patronat devraient proposer une réévaluation comprise entre 8 et 10%. Une hausse significative pour Franck Delvau, président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) Paris-Île-de-France : "C’est la première fois que l’on propose une telle évolution des grilles de salaires, ça n’a jamais existé. C’est un premier pas, et ça prouve que du côté des organisations patronales, nous sommes conscients qu’il faut faire bouger les choses." Pour les syndicats de salariés, cependant, cette revalorisation ne suffira pas. Ils demandent notamment un 13e mois et un week-end libre par mois pour mieux concilier travail et vie de famille.

Hôtellerie/Restauration : hausses de salaire de 6 à 9%, 13ième mois, week-end off, intéressement... Ces mesures pour faire face à la pénurie de main d’œuvre

Enfin des hausses de salaires dans la restauration ? © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024