Fournisseur alternatif en électricité : Iberdrola résilie plusieurs milliers de ses clients français, un retour à EDF pertinent (tarifs réglementés bien plus attractifs)
Le fournisseur alternatif en électricité espagnol Iberdrola a envoyé un courrier à moins de 10.000 de ses clients en France afin de leur faire part de la résiliation de leurs contrats. Le fournisseur leur évite ainsi une forte hausse de leurs tarifs de près de 200 à 300% !
lundi 22 août 2022, par Denis Lapalus
Après Bulb et E.Leclerc Energie, Iberdrola
Confronté à la flambée des prix de l’énergie de gros, le groupe invite ses clients français à "changer de fournisseur". Après Bulb et E.Leclerc Energie, Iberdrola réduit sa voilure en France. Le fournisseur alternatif en électricité a annoncé la résiliation des contrats passés avec ses milliers de clients français. "Nous vous invitons à changer de fournisseur (…) Si vous ne le faites pas, vous risquez une interruption de votre alimentation en électricité dès la fin de votre contrat avec Iberdrola", écrit la compagnie dans un courrier adressé à ses clients et consulté par Reuters.
Fournisseurs alternatifs d’électricité : une mauvaise affaire pour votre budget
Moins de 10.000 clients sur 400.000 ?
"Quelques milliers" de contrats seraient concernés, a déclaré un porte-parole d’Iberdrola, sans plus de précision. Mais selon les estimations, le groupe espagnol compterait entre 400.000 et 500.000 clients particuliers en France. Si Iberdrola suspend son activité en France, il ne quitte pas pour autant le marché tricolore : "Nous ne voulons pas renouveler automatiquement les contrats avec les clients existants, car beaucoup d’entre eux seraient gravement affectés. Il est préférable pour eux d’opter pour le tarif règlementé en France", a encore indiqué le porte-parole du fournisseur.
Opter pour les tarifs réglementés
Fausse bonne idée suivie par de nombreux Français, opter pour un fournisseur alternatif en électricité était une bien mauvaise idée. Personne ne pouvait cependant savoir que le gouvernement allait verrouiller les hausses de prix, au grand désespoir d’EDF du reste. Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire ! Tous les abonnés aux fournisseurs alternatifs d’électricité peuvent revenir aux tarifs, bien plus avantageux, d’EDF. Alors que cela n’est pas possible pour le Gaz.