Top 6 des mesures annoncées par Emmanuel Macron, vers un réarmement de la France

Voici une sélection des 6 points majeurs de la présentation d’Emmanuel Macron lors de la conférence de presse du 16 janvier 2024, un virage marqué à droite.

mercredi 17 janvier 2024, par Denis Lapalus

Les annonces du chef de l’Etat, ce mardi 16 janvier, confirment le durcissement de son discours : instruction civique, apprentissage de la Marseillaise, Service national universel, test de l’uniforme à l’école... De nombreuses mesures proposées pour répondre aux aspirations très en vogue actuellement du courant politique de droite et d’extrême droite. Parmi les multiples mesures, voici une sélection des points les plus marquants. La lutte contre la drogue, l’électricité nucléaire, la régularisation des médecins étrangers ne sont pas des nouveaux points.

 1️⃣ Tenue unique à l’école

Le chef de l’Etat a confirmé le lancement d’une "expérimentation" de "la tenue unique", déjà évoquée par Gabriel Attal, dans "une centaine d’établissements, tous volontaires". Certains l’imposeront dès l’année scolaire en cours. Emmanuel Macron, qui reconnait que le sujet est créateur de "débats", affirme que l’expérimentation sera évaluée, et que l’uniforme pourra être généralisé en 2026 si les résultats sont concluants.

 2️⃣ Instruction civique

Refonte de l’instruction civique : Sur l’éducation, Emmanuel Macron a promis "une instruction civique refondée" avec "un volume horaire doublé, une heure par semaine dès la cinquième, avec en appui les textes fondateurs de la Nation". Interrogé par un journaliste sur ce sujet, il s’est dit "totalement favorable à ce qu’on apprenne la Marseillaise au primaire". Les programmes actuels prévoient déjà la possibilité pour les enseignants de "commencer à chanter quelques couplets" de l’hymne national à partir du CE2.

 3️⃣ Service national universel

"Vers la généralisation" du Service national universel en seconde : "Nous irons vers la généralisation du Service national universel" en classe de seconde, a affirmé Emmanuel Macron. Une annonce faite au détour d’une réponse plus large au sujet des émeutes de l’été 2023 après la mort du jeune Nahel, tué par un policier. Il a évoqué le besoin de "réengagement" des familles et l’accompagnement des familles monoparentales "pour les aider", plaidant aussi pour "une réponse plus adaptée dans le système scolaire", et "une réponse pénale plus claire". "C’est un ensemble", a-t-il argumenté, estimant que "oui, le Service national universel fait partie de la réforme".

 4️⃣ Écrans et Théâtre obligatoire

Théâtre obligatoire au collège : le théâtre deviendra "un passage obligatoire au collège dès la rentrée prochaine". Il a également appelé à instaurer "dès cette année", une "cérémonie de remise de diplôme" dans les collèges et les lycées. Contrôle des écrans : le chef de l’Etat, qui souhaite reprendre "le contrôle de nos écrans", a annoncé vouloir "déterminer le bon usage des écrans pour nos enfants, dans nos familles comme en classe". Emmanuel Macron a réuni la semaine dernière des experts sur ce sujet, dont les travaux doivent être rendus "fin mars". Sur la base de leurs recommandations, "il y aura peut-être des interdictions, il y aura peut-être des restrictions", a-t-il avancé plus tard, sans préciser dans quel cadre.

 5️⃣ Congé de naissance

Un congé de naissance de six mois pour les deux parents. Pour lutter contre la baisse de la natalité, dans le cadre de ce qu’il qualifie de "réarmement démographique", Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’un nouveau "congé de naissance", de six mois pour chacun des deux parents, "qui viendra remplacer le congé parental". Il sera "mieux rémunéré" et "plus court", a-t-il détaillé, ce qu’évoquait déjà la ministre Aurore Bergé en juillet. Un "grand plan" contre l’infertilité, "masculine comme féminine", sera également engagé.

 6️⃣ Le mérite au travail

Une réforme pour "mieux gagner sa vie par le travail" : le chef de l’Etat a tenu à s’adresser à "la France des classes moyennes" qui, à ses yeux, "tient le pays". Il faut "qu’il y ait un travail ardent pour aller plus loin, pour donner plus de dynamique aux carrières, (...) pour que la dynamique salariale soit au rendez-vous des efforts". Emmanuel Macron a aussi exprimé le souhait que "le mérite" soit pris en compte, "bien davantage qu’aujourd’hui", dans l’avancement et la rémunération des fonctionnaires. Une réforme en ce sens va commencer "dans les prochaines semaines", a-t-il expliqué. Emmanuel Macron a en outre appelé le gouvernement à "mettre fin aux normes inutiles", à "réduire les délais et faciliter les embauches". Le chef de l’Etat a annoncé la mise en place d’un deuxième acte "d’une loi pour la croissance et l’innovation, pour produire plus, innover davantage et aller plus vite".

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024