Passage à l’heure d’été ce dimanche 31 mars 2024 : enfin le dernier changement d’heure ?

Passage à l’heure d’été en France ce dimanche 31 mars 2024 : à 2 heures, il sera 3 heures, pour la dernière fois ?

mercredi 28 février 2024, par Denis Lapalus

Chaque pays de l’UE peut conserver soit l’heure d’été, soit l’heure d’hiver. Les Français ont opté pour l’heure d’été.

Passage à l’heure d’été

Le nouveau passage à l’heure d’été se déroulera dimanche 31 mars 2024 à 2 heures du matin. Il faudra ajouter 1 heure à l’heure légale. Il sera alors 3 heures.

Calendrier des changements d'heure été et hiver

Le saviez-vous ? Le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Sensée être source d’économies, de nombreuses études ont montré qu’aucune économie n’a été au final, réalisée. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été, le dernier dimanche de mars.

Fin des changements d’heure en Europe ?

En mars 2019, les eurodéputés ont voté pour la suppression du changement d’heure saisonnier. Cette réforme devait prendre effet en cette année 2021. (cf Directive 2000/84/C du Parlement européen et du Conseil du 19 janvier 2001 concernant les dispositions relatives à l’heure d’été.). En théorie, car d’après une publication mise à jour le 20 mars 2021, la décision de mise en application de cette mesure reste encore soumise à l’approbation du conseil européen (équivalent de nos décrets d’application par rapport aux lois).

Fin du changement d’heure, une arlésienne ?

En mars 2019, les eurodéputés ont voté pour un projet de directive supprimant le changement d’heure saisonnier. La directive devait être adoptée par le Conseil fin 2020, puis transposée par les États membres. Cependant, en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, ce texte sur la fin du changement d’heure n’est plus à l’ordre du jour et ne devrait pas être discuté dans un avenir proche. Le changement d’heure été et hiver 2023 est conservé.

Conserver l’heure d’été ou l’heure d’hiver ?

Chaque pays européen peut choisir de conserver soit l’heure d’hiver ou soit l’heure d’été. En France, une consultation publique a permis de recueillir la préférence des Français : l’heure d’été est le choix majoritaire.

Consultation citoyenne sur la fin du changement d’heure en France

La consultation citoyenne sur la fin du changement d’heure lancée par la commission a reçu 2 103 999 réponses (en 2018). Si le changement d’heure est supprimé, choix de l’heure d’été ou de l’heure d’hiver :

  • 36,97 % des répondants choisissent de toujours rester à l’heure d’hiver ;
  • 59,17 % des répondants choisissent de toujours rester à l’heure d’été ;
  • 3,86 % sont sans opinion.

En cas de suppression du changement d’heure, quel fuseau horaire choisir pour la France métropolitaine ?

  • 12% des répondants choisissent UTC+0 ou actuelle heure d’hiver de l’Europe occidentale (ex : Portugal et Royaume-Uni en hiver)
  • 36,71% des répondants choisissent UTC+1 ou actuelle heure d’hiver de l’Europe centrale (ex : Allemagne, Italie et Espagne, France métropolitaine en hiver)
  • 51,29% des répondants choisissent UTC+2 ou actuelle heure d’été de l’Europe centrale (ex : Allemagne, Italie et de l’Espagne, France métropolitaine en été)

La fin du changement d’heure aux Etats-Unis ?

Outre-Atlantique, le Sénat a approuvé mardi 15 mars 2022 un projet de loi baptisé The Sunshine Protection Act permettant de rendre l’heure d’été permanente aux Etats-Unis à partir de l’année 2023. Si celle-ci est promulguée, les Américains n’auront plus à changer d’heure deux fois par an. Aux Etats-Unis, le passage à l’heure d’été a débuté en 1918 afin de gagner quelques heures de clarté durant les mois les plus chauds de l’année. Certains Etats ne se plient pas à cette règle. C’est notamment le cas de Hawaï et de l’Arizona.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024