Prix de l’énergie : Non ! Les factures des Français ne vont pas s’enflammer en 2023 ! Enfin...

Une nouvelle promesse faite aux Français : les factures d’énergie ne vont pas exploser dès 2023, comme beaucoup le craignent. En revanche, augmenter... Fortement ?

samedi 27 août 2022, par Denis Lapalus

La spéculation doit rester sur les marchés financiers

C’était un des points de la campagne présidentielle. La spéculation sur les marchés financiers du prix du MWH, c’est une chose, la vraie vie cela en est une autre. Il reste encore deux années à tenir avant de sortir de cette ornière. EDF ne sera alors plus tenu de cette solidarité qui plombe la facture énergétique du pays. La récente flambée du prox du mégawattheure, totalement irrationnelle, a fait resurgir des craintes d’une explosion des factures des Français. Le gouvernement tient à rassurer, même si personne ne peut réellement prédire l’avenir.

Réduire ses factures d’électricité : l’offre Tempo d’EDF, de loin la plus économique

Offre TEMPO EDF : la meilleure offre pour faire des économies sur vos factures d’électricité © FranceTransactions.com

Le gouvernement fera tout pour que les prix n’explosent pas

"Nous continuerons à protéger les Français à la fois sur le risque de pénurie et les prix." La présidente des députés Renaissance (ex-LREM) Aurore Bergé a exclu vendredi 26 août, sur Europe 1, que la facture énergétique des Français augmente "de 35 à 50%" face à la flambée des prix de l’électricité. Les prix de gros de l’électricité pour 2023 ont dépassé 1 000 euros le mégawattheure (MWh) vendredi, contre environ 85 euros il y a un an.

La loi pouvoir d’achat votée début août "comprend des dispositions qui permettent, jusqu’à la fin de l’année, de protéger les Français", a rappelé la députée. "On aura un autre débat budgétaire" à l’automne où "la question de l’énergie, à la fois du risque de pénurie et des prix, sera évidemment évoquée pour continuer à protéger les Français", a-t-elle ajouté. "Nous avons fait des efforts pour que cette facture n’augmente pas dans les mêmes dimensions que partout ailleurs dans les autres pays du monde", a précisé la députée.

Plusieurs causes sont à l’origine de l’explosion des cours, notamment le tarissement des flux de gaz russe vers l’Europe depuis le début de la guerre en Ukraine alors que nombre de centrales thermiques utilisent du gaz pour générer de l’électricité. En France, seuls 24 des 56 réacteurs nucléaires d’EDF fonctionnent en ce moment, notamment en raison d’un problème de corrosion, ce qui réduit la production électrique française à un niveau historiquement bas, et fait mécaniquement augmenter les prix.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024