Tomates, fraises, concombres... Prix élevés : pourquoi les consommateurs ne comprennent-ils pas que ce n’est pas la saison ?

Les consommateurs se plaignent de prix trop élevés sur les tomates, fraises, concombres... Ils paient le prix de fruits et légumes hors saison.

jeudi 20 avril 2023, par Denis Lapalus

Des tomates en avril, vous êtes sérieux ?

Les prix n’éduqueraient donc toujours pas les consommateurs ? À en croire certains médias de grande audience, les consommateurs se plaignent des prix trop élevés des fruits et légumes. Des prix abusifs. Il est vrai que l’INSEE confirme, dans sa dernière publication de mars 2023, que les prix des fruits et légumes se sont envolés de +29% sur une année, de mars 2022 à mars 2023. Et pourtant si l’INSEE ne fait pas le tri entre les fruits et légumes de saison ou pas, les consommateurs pourraient aisément le faire.

Fruits et légumes de saison

Consommer des tomates et des frais au mois d’avril en Ile de France tient du non sens absolu. Afin de produire de tels fruits en ce début de printemps, il a fallu chauffer les serres de culture durant tout l’hiver. Pour rappel, les prix de l’énergie se sont envolés. Comment peut-on ne pas comprendre que consommer des fruits et légumes de saison est le seul moyen de ne pas payer un prix exorbitant ?

Fraises sans goût, muries dans les camions, sur les étales en avril ? Prix prohibitifs. Pourquoi continuer d’en acheter ?

Fraises : comme un parfum de scandale © Zurbains.com/stock.adobe.com

Fraisiers en plein champs en Ile de France au 15 avril 2023

Certains plants de fraisiers sont en fleurs, mais c’est tout ! Nous en sommes donc bien loin d’avoir des fraises à déguster ! La saison des fraises est fin mai/juin dans toute la partie nord de la France. Le Sud est en avance de 2 à 3 semaines, c’est tout. En aucun cas, des fraises peuvent être à maturé en avril, sans avoir été cultivées sous un abri chauffé durant les mois d’hiver. Il faut inverser les saisons afin de pouvoir récolter des fraises mûres fin mars, début avril.

Des fraisiers au 15 avril 2023 en Ile de France, encore peu de fleurs ! © Tocardo

Marges abusives ?

Sans doute, et alors ? Au final, serait-ce le moyen d’éduquer ces consommateurs ? Qui doit vraiment manger des tomates ayant fait 500 ou 1000 km en camion, transiter pendant 3 jours dans des frigos ? Ces tomates, essentiellement constituées d’eau n’ont que peu de goût, et pour cause. Vendues au poids, elles n’ont rien de vraies tomates. Pour rappel, la tomate est un fruit qui supporte la sécheresse, rien à voir avec les idées reçues de la culture de la tomate que l’on voit dans les étales des villes. La tomate est un fruit assez petit, d’un goût inégalable. Originaire des hauts plateaux de l’Amérique du Sud, la tomate supporte l’absence d’eau, ce qui en fait une plante adaptée aux sécheresses à venir. Mais il faudra que les consommateurs se mettent à découvrir ce fruit, loin de celui que l’on leur présente que les étales européens.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024