Dépenses alimentaires : Top 10 des actions de bon sens pour réduire le montant de votre budget alimentation
Réduire vos dépenses alimentaires face à la hausse des prix. Top 10 des astuces : que du bon sens, et la plupart d’entre vous connaissent ces points. Toutefois, il est toujours bon de vérifier que tous les 10 points sont bien suivis. Détails.
mercredi 18 mai 2022, par Denis Lapalus
- Top 10 astuces réduire dépenses alimentaires
- 1- Réduire son gaspillage
- 2 - Comparer les prix
- 3 - Faire une liste de courses
- 4- Ne pas se déplacer trop loin
- 5- Eviter le piège des plateformes de remises
- 6 - Bénéficier des abonnements/réductions
- 7 - Congeler des produits alimentaires
- 8 - Réduire ses achats de plats industriels
- 9 - Acheter de saison, local, moins cher
- 10 - Ne plus acheter... Surgelés/Eau
Top 10 astuces réduire dépenses alimentaires
Inutile de revenir sur l’origine de la hausse des prix. Le seul point à savoir est que ces hausses de prix vont perdurer encore pendant quelques mois. Et point encore plus important, il n’est pas certain que ces prix redescendent, une fois le pic d’inflation atteint. Et c’est bien là le principal souci des consommateurs. C’est pourquoi changer ses habitudes de consommation devient primordial.
1- Réduire son gaspillage
La base ! C’est le point majeur. Ne plus faire de gaspillage, aussi bien alimentaire qu’énergétique d’ailleurs. Réduire le seul gaspillage alimentaire, c’est réaliser une économie moyenne de 250 euros par an pour une famille de 4 personnes. En moyenne un repas est gaspillé par semaine dans chaque famille (source Nous anti-gaspi). Entre les produits frais périmés, le pain non consommé, les légumes zappés, le lait tourné... Bref, tout gaspillage est une perte d’argent. Le challenge sera donc le 0 gaspillage, vous aurez en plus la sensation de faire du bien pour la planète.
2 - Comparer les prix
Toujours la base. Tout le monde le fait, mais plus ou moins bien. L’écart de prix entre les deux enseignes de grande distribution les plus chères et les deux les moins chères a atteint 23,5% en mai, selon une étude de l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) basée sur un panel de 12 enseignes (hors hard discount). Pour vous aider à repérer l’enseigne la moins chère à proximité de chez vous, l’UFC-Que Choisir a mis en ligne une carte de 4 000 drives (hors hard discount) en France métropolitaine, classés en fonction des tarifs pratiqués sur un même panier de 103 produits. Etant donné la récente hausse des prix des carburants, n’oubliez pas d’intégrer cette donnée pour savoir si cela vaut le coup d’aller plus loin.
3 - Faire une liste de courses
Continuons avec les bases. Afin de ne pas céder à une promotion attractive, mais dont vous n’avez pas réellement besoin, faites une liste de course et suivez là strictement ! Les grandes surfaces mettent tout en œuvre afin de vous faire consommer davantage que vous ne souhaitez en pénétrant dans le magasin. Soyez fort ! Certains se remettent à faire leurs courses avec une somme en argent liquide, sans carte bancaire à disposition. Ainsi, le budget alloué ne pourra pas être dépassé. À vous de voir.
4- Ne pas se déplacer trop loin
Cela paraît évident, mais de nombreux consommateurs vont faire leurs courses loin de chez eux, car soi-disant les prix seraient plus attractifs. Faites donc attention de bien tout considérer ! Les frais de déplacement avec votre véhicule sont importants, scrutez donc le barème kilométrique donné par les services fiscaux (en moyenne votre déplacement vous revient à 0.57€ par km, soit 11.,40€ si vous effectuez 20km pour aller faire vos courses plus loin). Ainsi si la différence de prix sur votre chariot n’est pas au moins de 15 euros, ce déplacement supplémentaire est un non sens financier.
5- Eviter le piège des plateformes de remises
Certaines plateformes recensent pour les consommateurs les codes promos des distributeurs et autres sites marchants. Le plus souvent ces sites ne sont que des affiliés et perçoivent une commission pour le trafic envoyé vers leurs annonceurs. Vous n’êtes donc pas certain de réaliser une bonne affaire en suivant ces liens. D’autres offres davantage attractives existent peut-être ailleurs. Allez donc à la source ou passez par des sites d’associations de consommateurs, indépendants des sites de distributeurs ou commerçants. Le site UFC-Que Choisir vous propose une plateforme afin de dénicher le meilleur point de vente autour de chez vous pour les produits de consommation courante. Ne succombez pas trop rapidement aux "offres promotionnelles".
6 - Bénéficier des abonnements/réductions
Abonnements : Casino Max, 3 euros par mois d’abonnement pour obtenir 10% de remise sur l’ensemble de vos courses. Monoprix propose le même système d’abonnement avec Monopflix, pour 10 euros par mois également. Chez Cora, un abonnement à été mis en place récemment, avec la livraison à domicile en illimité pour 7,49 euros par mois. Alors que Carrefour propose un abonnement en ligne, qui permet de bénéficier de 5% de remise sur une petite sélection de produits pendant toute la durée de l’abonnement, avec trois fréquences de livraison au choix (mensuelle, tous les deux mois ou tous les trois mois). Lidl propose également 5% de remise sur votre chariot, une seule fois par mois. Bons de réductions : de nombreuses applications mobiles existent pour vous aider à optimiser vos réductions : Fidme, Fidall ou Stocard permettent de regrouper ses cartes fidélité. Groupon permet de faire des achats groupés (donc moins chers). Coupon Network ou Shopmium permettent de bénéficier de promotions. Ce même Shopmium, iGraal, FidMarques ou Quoty permettent enfin de se faire rembourser une partie de ses dépenses (un procédé appelé "cashback").
7 - Congeler des produits alimentaires
Vous avez effectué des achats avec des conditions tarifaires que vous jugez bonnes. Congelez donc le surplus de vos achats afin de ne rien perdre. Attention toutefois aux dates limites de consommation courtes. Oui, le plus souvent il s’agit de bonnes affaires. Mais si votre organisme est fragile, ou pour les enfants, consommer trop fréquemment ces produits peut vous provoquez quelques troubles (digestifs, sommeil, etc.). Méfiez-vous dans ce cadre notamment des laitages. Il vaut mieux congeler un produit de qualité qu’un produit en fin de vie de consommation.
8 - Réduire ses achats de plats industriels
Les produits de base de l’alimentation sont les moins chers. Il faut donc impérativement réduire vos achats de produits industriels transformés, ce sont les plus chers. Par ailleurs, ce sont également les plus mauvais pour votre santé, vous faites donc ainsi coup double !
9 - Acheter de saison, local, moins cher
Asperges, tomates, fraises, myrtilles, framboises, haricots verts... Etes-vous bien certain d’acheter ces fruits et légumes dans leur pleine saison de production ? La plupart des consommateurs, se plaignant des prix élevés des fruits et légumes ne connaissent pas la pleine période de production locale. Expliquant en partie cela. De même, s’approvisionner auprès de magasins de producteurs, de marchés ou d’enseignes qui privilégient le local permet parfois de réaliser des économies. Attention toutefois aux fausses promesses, comme les cueillettes ou autres magasins vous laissant penser que toute la production est locale. Les prix seront plus élevés, car le nombre d’intermédiaires est plus important.
10 - Ne plus acheter... Surgelés/Eau
- Surgelés : Surgelez vous-même vos plats ou vos produits alimentaires. En cessant d’acheter ses produits surgelés, le plus souvent vendus chers, vous réaliserez d’importantes économies. Il est aussi plus économique de préférer un conditionnement en conserve plutôt que des surgelés ou des fruits et légumes frais. Plusieurs études démontrent que les bienfaits nutritionnels des trois sont globalement comparables.
- Eau en bouteille : La France est un des tous premiers pays européens pour la qualité de son eau de robinet. C’est un non sens absolu que les Français soient également parmi les premiers consommateurs, au niveau mondial, de l’eau en bouteille. Le pire étant l’eau gazeuse, qui de plus est, le plus souvent, de l’eau plate avec injonction de gaz carbonique, qui est mauvais pour la santé.