Vers une vaccination obligatoire : cafés, bars, restaurants, Pass Sanitaire obligatoire à compter du mois d’août
Lors de son allocution télévisée du lundi 12 juillet 2021, Emmanuel Macron a précisé les prochaines étapes concernant les obligations de vaccination des Français. Tout sera fait pour pousser les Français à se faire vacciner. Détails des mesures.
mardi 13 juillet 2021, par Denis Lapalus
Les mesures annoncées ce lundi 12 juillet par le Président de la République doivent être, en grande partie, instaurée par une loi spécifique. Le Président va réunir l’Assemblée dans une session extraordinaire du 19 au 21 juillet afin de faire voter la loi instaurant notamment l’obligation de vaccination pour les soignants, tout comme la nécessité d’un passe sanitaire afin d’accéder à des lieux comme les bars, cafés et restaurants. Tous les moyens de déplacements (avions, bateaux, cars, trains), hormis purement privés, sont également concernés par la présentation d’un pass sanitaire (vaccination ou test récent négatif).
Vaccination obligatoire des soignants
La vaccination de tous les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, cliniques et établissements pour personnes en situation de handicap deviendra obligatoire à compter du 15 septembre 2021. Des contrôles et des sanctions seront prises en cas de défaut de vaccination. Les professionnels ou bénévoles concernant les personnes fragiles, comme les aides à domicile, sont également concernées. "A partir du 15 septembre, des contrôles seront opérées et des sanctions seront prises", a prévenu le Président.
Troisième dose disponible dès la rentrée
La durée d’efficacité des vaccins anti-covid est estimée à 8 mois. Des vaccinations de rappel seront donc prévues tous les 8 mois environ. La troisième dose sera accessible pour la rentrée pour les personnes étant vaccinées parmi les premières. Ainsi, les personnes âgées déjà vaccinées au début de la campagne, en février et mars derniers, pourront bénéficier d’une troisième dose à partir de la rentrée.
Obligation de vaccination pour tous, prochaine étape
Bien que le Président a rejeté l’idée d’obliger tous les Français à se faire vacciner, si le taux de vaccination ne grimpe pas avant la rentrée, aucune autre issue ne semble possible. "Je fais le choix de la confiance", a-t-il insisté après avoir assuré : "L’équation est simple : plus nous nous vaccinerons, plus nous éviterons de nouvelles hospitalisations [...] La vaccination de tous les Français, c’est le seul chemin vers la sortie de crise." Le chef de l’Etat a également précisé que des campagnes de vaccination seront déployées dans les collèges et les lycées dès la rentrée.
Passe sanitaire étendu
Le pass sanitaire sera rendu obligatoire à une nouvelle liste d’établissements recevant du public pour tous les Français de plus de 12 ans. Elle sera appliquée par décret dès le 21 juillet dans certains lieux (cinémas, théâtres, parcs d’attraction, salles de concerts et festivals). Le Parlement, réunion en session du 19 au 21 juillet, devra voter une extension de ce pass sanitaire aux restaurants, bars, centres commerciaux, hôpitaux et maisons de retraite, ainsi qu’à certains transports en commun (avions, trains, cars).
Tests PCR payants, 50 euros
Ce passe est déjà en vigueur pour les lieux accueillant plus de 1.000 personnes, notamment les stades, et les discothèques recevant plus de 50 personnes. Par ailleurs, les tests PCR non prescrits par un médecin seront rendus payants à l’automne. Enfin, l’état d’urgence sanitaire et un couvre-feu seront réinstaurés pour la Martinique et La Réunion.