Fermeture des fonds euros Suravenir Rendement et Suravenir Opportunités : pourquoi ces informations et dispositions différentes selon les contrats ?
L’assureur Suravenir ferme ses fonds euros Suravenir Rendement et Suravenir Opportunités au 1er avril 2022. L’assureur lancera alors sa nouvelle gamme de fonds en euros, dont la garantie en capital sera réduite des frais de gestion. Toutefois les dispositions et impacts annoncés ne sont pas les mêmes selon les contrats assurés par Suravenir, pourquoi ?
mardi 18 janvier 2022, par Denis Lapalus
Fermeture des fonds euros Suravenir Rendement et Suravenir Opportunités
Annoncée officiellement depuis novembre 2021, via la mise à jour des conditions générales de plusieurs contrats d’assurance-vie, l’approche de la date de fermeture des fonds euros Suravenir Rendement et Suravenir Opportunités au 1er avril 2022 commence à être davantage relayée par les courtiers en assurance-vie. Suravenir étant l’assureur de nombreux contrats d’assurance-vie distribué via des courtiers en ligne, dont le plus commercialisé Fortuneo Vie. Ces fermetures aux nouveaux versements sur ces fonds euros historiques coïncident avec le lancement de la version 2 de ces mêmes fonds euros, reprenant la majeure partie de leurs caractéristiques. Certains points sont toutefois notoires : le capital ne sera plus intégralement garanti sur ces deux fonds euros Suravenir Rendement 2 et Suravenir Opportunités 2, puisque les frais de gestion seront déduits de la garantie (capital garanti brut des frais de gestion). Par ailleurs, le niveau de PPB sur ces fonds euros en version 2 n’est plus contractuelle. Quant aux frais de gestion, le fonds Suravenir Opportunités 2 passera à 3% de frais de gestion maximum. Stratégie appliquée par plusieurs assureurs sur le marché dont Spirica et APICIL, sans résultats marquants pour le moment.
Suravenir Rendement reste accessible sur certains contrats ?
Les dispositions et impacts annoncés par les courtiers peuvent différer selon les contrats. La différence porte sur la typologie des contrats d’assurance-vie : contrat collectif et les contrat individuel. Pour un contrat d’assurance-vie collectif, l’assureur a les coudés franches, puisque l’association sensée représentée les épargnants est acquise à la cause de l’assureur, et aucune association d’épargnants ne tient réellement son rôle. Celle qui réagit le plus vigoureusement auprès des médias est l’AFER, beaucoup de bruits médiatiques, mais le plus souvent pour rien. Cela en est même devenu son argument commercial majeur, "la défense des épargnants face aux changements fiscaux de l’assurance-vie". Toutefois, cela n’empêche pas l’AFER de se féliciter de la hausse de la PPB sur son contrat éponyme. Une démarche d’accumulation de PPB dont l’intérêt pour les épargnants assurés reste à prouver, qui tient plus du scandale que de la défense des épargnants. Fin de la digression. En résumé, avec un contrat collectif, l’assureur fait ce qu’il souhaite, et peut donc fermer ses deux fonds euros aux nouveaux versements sans aucun souci. En revanche, avec un contrat individuel, liant ainsi l’assureur directement avec l’assuré, l’assureur ne peut pas effectuer tous les changements qu’il souhaite aussi facilement. C’est pourquoi les dispositions annoncées concernant la fermeture des fonds euros Suravenir différent selon les contrats. Le fonds euros Suravenir Rendement restera actif sur les contrats individuels, et ne le sera plus sur les contrats collectifs.
Pour rappel, les contrats collectifs Suravenir sont : Fortuneo Vie, Yomoni Vie, Croissance Avenir, fidelity vie, Oney. Les contrats individuels Suravenir sont : Linxea Avenir, Puissance Avenir, Hedios Life, wesave patrimoine, M Retraite Vie, Digital Vie, ethic vie, Grisbee Vie...