Hausses de taux du livret A/LDDS/LEP, un risque majeur pour les fonds euros en assurance-vie ?
La forte remontée des taux de l’épargne liquide (Livret A, LEP, autres livrets ou comptes à terme, etc.), en 2022, puis en 2023, peut-elle provoquer un appel d’air pour une vague d’arbitrages de grande ampleur des fonds en euros vers ces placements garantis, servant des rendements plus élevés ? Ces rachats présentent-ils un risque réel pour les fonds euros ?
lundi 5 septembre 2022, par Denis Lapalus
En France, l’on adore se faire peur, le plus souvent avec pas grand chose. Il n’existe pas réellement de concurrence entre l’épargne réglementée et les fonds euros. Le livret A, LDDS, et autre LEP permettent de se constituer une épargne de précaution. L’Assurance-Vie, épargne de long terme par essence, bien que permettant de laisser son capital disponible à tout moment, permet non seulement de faire fructifier son capital, mais également de le transmettre hors succession. Et c’est bien ce dernier point qui motive la majorité des épargnants plaçant sur les fonds euros. Toutefois, une partie conséquente des épargnants avertis utilisent les fonds euros comme des livrets épargne. Les rachats partiels sont maîtrisés et l’abattement fiscal annuel sur les produits totalement optimisé. Ainsi, le fonds euros entre alors en concurrence avec le livret A. Les assureurs ont, de toute façon, prévu le scénario noir, et pourront le cas échéant bloquer pendant 6 mois les rachats partiels sur les fonds euros si les demandes de rachats deviennent trop nombreuses, histoire de se protéger financièrement contre un manque de liquidités de leur portefeuille.
Hausses du taux du LEP, et du livret A
Le taux du livret A est passé à 2% depuis le 1er août dernier, et la poursuite de sa hausse n’est pas terminée, puisque le taux du livret A sera de nouveau revu à la hausse au 15 janvier prochain, pour application au 1er février 2023. De combien ? Bonne question. Actuellement, l’application de la formule de calcul ne donne qu’un taux de 2.20%. Pas de quoi jubiler. Pour le moment seulement, mais personne ne peut le savoir pour l’horizon 2023 : 2.5%, 3% ? À voir. Dans tous les cas, le livret A servira un taux de rendement supérieur à celui des fonds euros. Ne parlons même pas du LEP, livret épargne sans conteste le plus rémunérateur du marché, mais dont l’accès reste limité aux épargnants les plus modestes.
Quel rendement doit servir un fonds euros pour battre celui du livret A en 2025 ?
Pourquoi les fonds euros n’ont rien à craindre ?
Les assureurs espèrent que la remontée des taux d’intérêts ne soit pas trop forte. Un taux du livret A à 5% pourrait avoir des effets néfastes sur la collecte. Pis encore, une partie des épargnants pourraient être tenté de demander des rachats afin de placer à meilleur compte. Cela « pourrait introduire un risque de rachats accru de la part des investisseurs sur les placements en Assurance Vie » indiquait fin juin la Banque de France, tout en se voulant rassurante. Mais cette situation reste fortement improbable, pour 4 raisons :
- le taux du livret A ne va pas s’envoler suffisamment en 2023 pour être ultra-attractif, il faudrait une réelle envolée du rendement du livret A pour inciter les épargnants à changer de stratégie d’épargne. Par ailleurs, le rendement réel (net d’inflation) serait, dans tous les cas, toujours négatif.
- Un tiers des livret A sont déjà à leur plafond de versements de 22950€ (ce sont les livrets A des épargnants les plus aisés, détenant le plus d’encours en assurance-vie),
- les rendements des fonds euros vont augmenter de nouveau progressivement dans les années prochaines, et les assureurs peuvent augmenter largement la part de restitution des provisions (PPB),
- les assureurs peuvent délibérément ralentir le traitement des rachats, une protection anti-rachats massifs étant activable sur une période de 6 mois, renouvelable.
En effet, dans les arguments développés autour de ce début de polémique sur le risque des fonds euros face au livret A, il est oublié qu’un tiers des livrets A sont à leur plafond. Ce sont les livrets A des épargnants les plus aisés. Pour ces derniers, pas d’arbitrage du fonds euros vers le livret A n’est possible.
Remontée des taux des fonds en euros
Lentement mais surement. Les rendements des fonds euros vont remonter au fil des années, bénéficiant des nouvelles émissions obligataires servant des rendements plus élevés.
Rendements 2022 des fonds euros : forte hausse attendue ? Un doux rêve lié aux provisions (ppb) enfin restituées aux épargnants ?
Blocage des retraits en assurance-vie
« Les assureurs disposent de tous les outils nécessaires pour gérer efficacement le rythme de remontée de ces taux » indiquait Franck Vallois, directeur général de France Assurances. Il s’agit notamment d’une réserve, de près de 65 milliards d’euros à fin 2021, appelée Provision pour participation aux bénéfices (PPB) que les assureurs peuvent redistribuer progressivement, améliorant ainsi la rentabilité des contrats. Et en cas d’emballement, le Haut comité de stabilité financière est habilité, depuis la loi Sapin 2, à retarder les rachats en assurance-vie sur une période de six mois.