ATLAND Voisin lance une nouvelle SCPI européenne : Épargne Pierre Sophia
Lancement annoncé de la SCPI Épargne Pierre Sophia, dédiée à la santé et aux sciences de la vie à l’échelle européenne.
mercredi 20 novembre 2024, par Denis Lapalus
Une SCPI de plus lancée en 2024 !
Alors que le marché de l’immobilier semble encore bien fragile, de nombreux gestionnaires pensent, qu’au contraire, de nombreuses opportunités sont à saisir. Certains investisseurs se retirant du marché, les prix partent vers le bas, des opportunités existeraient. C’est du moins la conviction de la réputée société de gestion Atland Voisin, qui n’en finit plus de séduire les particuliers investisseurs. La société de gestion est sur le podium de celles dont la collecte trimestrielle au T3 2024 est encore la plus élevée.
SCPI Épargne Pierre Sophia
La SCPI Épargne Pierre Sophia est dédiée à la santé et aux sciences de la vie à l’échelle européenne. La recomposition des marchés immobiliers européens crée des opportunités pour les investisseurs à même de déployer des capitaux propres à long terme. Un effet accentué sur ce segment, où les exploitants sont en recherche de nouveaux partenaires face au retrait des acteurs historiques.
Pourquoi le secteur de la santé et des sciences de la vie ?
L’immobilier dédié à la santé et aux sciences de la vie est porté par la démographie et les progrès scientifiques et médicaux. Ce segment se caractérise par sa profondeur croissante en Europe, et par des pratiques favorables à la pérennité des revenus (i.e. des baux fermes à long terme).
« L’immobilier dédié aux sciences de la vie et de la santé affiche des fondamentaux solides et attractifs : besoins croissants, profondeur et diversité de la classe d’actifs à l’échelle européenne, qualité des baux et des locataires. Des locataires dont le développement est lui-même lié à la qualité de leur immobilier. Ce contexte nous permet de déployer une stratégie ambitieuse sur ce segment de marché, où l’expertise est essentielle pour saisir les opportunités. » déclare Nicolas PORCHERON, Directeur Investissements Santé d’ATLAND Voisin.
Quelle stratégie d’investissement ?
Épargne Pierre Sophia s’engage sur l’immobilier de santé et des sciences de la vie à travers toutes les composantes de ce secteur : cliniques, laboratoires, centres médicaux, pharmacies, centres de prise en charge de la dépendance et tous locaux liés à l’activité de santé. Elle investira à titre principal en zone euro et à titre accessoire au Royaume-Uni et en Suisse.
Quel objectif de performance ?
Épargne Pierre Sophia vise un objectif de taux de rendement interne sur 10 ans (TRI) de 5,75% et un objectif de distribution de 5,50% brut de fiscalité pour l’associé sur l’horizon de placement recommandé de 10 ans. Ces objectifs de gestion sont basés sur la prise en compte d’hypothèses de marché arrêtées par la Société de Gestion au lancement de la SCPI. Ils ne sont pas garantis, ne constituent pas un indicateur fiable quant aux performances des investissements futures et pourront évoluer dans le temps, à la hausse comme à la baisse, en fonction des conditions de marché et des circonstances rencontrées.