Encadrement des loyers : liste des villes concernées en 2025

L’encadrement des loyers se met en place dans de plus en plus de communes, en zones tendues.

lundi 25 novembre 2024, par Denis Lapalus

Les candidatures des communes pour la mise en place de l’encadrement des loyers affluent. Les demandes ne sont pas toujours acceptées, mais certaines candidatures sont alors renouvelées.

Nouveauté 2024 : à compter du 15 novembre 2024, les communes du pays Basque : Ahetze, Anglet, Arbonne, Arcangues, Ascain, Bassussarry, Bayonne, Biarritz, Bidart, Biriatou, Boucau, Ciboure, Guéthary, Hendaye, Jatxou, Lahonce, Larressore, Mouguerre, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Pierre d’Irube, Urcuit, Urrugne, Ustaritz et Villefranque appliquent désormais l’encadrement des loyers. Le loyer doit donc revenir au maximum au plafond du loyer à chaque changement de bail. Les augmentations de loyers indexées sur l’inflation en cours de bail sont donc remises à zéro à chaque changement de locataire, puisque l’encadrement des loyers ne prévoit pas de réévaluation des plafonds selon l’inflation.

Encadrement local des loyers - liste des villes concernées

Encadrement des loyers

Liste des villes et communes où l’encadrement des loyers est d’ores et déjà effectif. Liste des villes ayant déposé un dossier pour une mise en place future. En effet, afin de mettre en place l’encadrement des loyers, au niveau local, une ville doit déposer un dossier de candidature auprès du ministère de la ville et du logement. Le dossier est complexe à monter et toutes les candidatures ne sont pas acceptées.

VillesEncadrement des loyers effectifEncadrement des loyers à venir (*)
Paris

Lyon

Montpellier

Bordeaux

Lille

Villeurbanne

Est ensemble (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville)

Hellemmes

Lomme

Plaine commune (Aubervilliers, La Courneuve, Épinay-sur-Seine, L’Île-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains, Villetaneuse)

Ahetze, Anglet, Arbonne, Arcangues, Ascain, Bassussarry, Bayonne, Biarritz, Bidart, Biriatou, Boucau, Ciboure, Guéthary, Hendaye, Jatxou, Lahonce, Larressore, Mouguerre, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Pierre d’Irube, Urcuit, Urrugne, Ustaritz et Villefranque.

Marseille

Grenoble

Cergy

Annemasse

Grand-Orly Seine Bièvre (Arcueil, Gentilly, Le Kremlin-Bicêtre, Ivry-sur-Seine,Cachan, Fresnes, Villejuif, Choisy-le-Roi, Vitry-sur-Seine, Orly et Chevilly-Larue)

Toulouse

Nice

Nantes

Strasbourg

Rennes

(*) Dossier de candidature déposé ou dispositif reconduit. © FranceTransactions.com

Certaines villes, à l’instar de Grenoble, renouvellent leur candidature, après avoir essuyé un premier refus.

Changement de stratégie pour les particuliers bailleurs

Avec l’envolée des taxes foncières et l’application de plafonds de loyers au niveau local, en plus des limitations au niveau national, le rendement des biens loués ne cessent que de baisser. Une fois la fiscalité applicable sur les loyers perçus appliquée, le rendement net des particuliers bailleurs est bien loin d’être attractif. La problématique étant qu’il est difficile de sortir de ce cercle vicieux, les conditions de marché devant confirmer une baisse des prix de l’immobilier, la mise en vente devient délicate.

39 villes supplémentaires souhaitent l’encadrement des loyers

L’encadrement des loyers, tel que mis en place à Paris, Lyon ou encore Lille commence à faire des émules. Marseille se positionne comme étant favorable et a déposé un dossier auprès du ministère de la ville et du logement en ce sens.

Efficacité de l’encadrement des loyers

L’encadrement des loyers a un impact très limité. Les Français ont toujours autant de mal à dénicher un logement à louer. Le manque d’offres est criant. Par ailleurs, les autorisations de dépassement de loyers sont ainsi très largement utilisés par les bailleurs, le plus souvent à tort. Ainsi, PAP affirme que 40% des annonces de location immobilières sur Paris dépassent encore le plafond des loyers. En zone tendue, le souci est évidemment la location touristique (Airbnb, Abritel, etc.) et non pas le loyer des biens loués à l’année. Il est largement plus rentable pour un propriétaire de louer en meublé touristique qu’en location nue pour une résidence principale. L’encadrement des loyers ne s’attaque donc à la véritable cause du manque de logements à loyer abordable.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024