Immobilier : les charges de copropriétés explosent en 2022, de fortes craintes d’une envolée des défauts de paiements
Tout augmente ! Les charges de copropriétés grimpent également en flèche, la faute à l’envolée des prix de l’énergie, électricité et gaz. Certaines copropriétés voient leurs charges doublées en l’espace de 6 mois.
mardi 23 août 2022, par Denis Lapalus
Les charges de copropriété flambent en France
Une situation qui fait craindre une envolée des défauts de paiement des charges de la part des copropriétaires, dont les finances sont déjà exsangues par les hausses des prix de la vie courante. Le bouclier tarifaire, mis en place par le gouvernement, réduit les difficultés, mais pas suffisamment. De nombreux copropriétaires pourraient avoir des difficultés à payer leurs charges.
Doublement des charges selon les copropriétés, l’énergie en question
Les charges de copropriété augmentent très fortement en France. "C’était dans les 100, 120 euros, et on est passé à 250" déplore un usager. La flambée des prix du gaz est l’un des facteurs principaux à cette augmentation. Ainsi, dans un immeuble parisien, la facture est passée de 25.000 à 60.000 euros. Cette forte hausse de prix provoque donc une inflation des charges de copropriété.
Une aide de l’État insuffisante
Malgré le bouclier tarifaire mis en place par l’État, les factures ont explosé. "On va toucher globalement 17 000 ou 18 000 euros de bouclier tarifaire, c’est à dire à peine la moitié de l’augmentation", explique Olivier Safar, gestionnaire de copropriété et président de l’UNIS Île-de-France sur FranceInfo. Pour tous, cette aide est jugée insuffisante. Des défauts de paiements sont redoutés, ce qui pourrait empêcher les copropriétés de financer des travaux ou des rénovations, et même de payer les salaires de la gardienne des immeubles.
Envolée des charges de copropriétés, cela ne date pas de 2022
L’ARC (l’association des responsables de copropriété) dénonce depuis des années l’envolée des charges, qui augmentent trois fois plus vite que l’inflation (+37,4% de 2007 à 2017). En particulier du côté des assurances. Comme le soulignait l’ARC à l’époque, le nombre de sinistres par copropriété a eu tendance à grimper, du fait du "vieillissement inéluctable du parc immobilier". Face à l’augmentation des coûts d’entretien, de nouveaux syndics se sont lancés ces dernières années en promettant de réduire les frais face aux acteurs déjà établis. Plus que jamais, les propriétaires devront faire jouer la concurrence pour s’en sortir.
Défauts de paiement, une augmentation de 29% en 10 ans
Selon une étude du ministère de la Justice sur le sujet ("Les Contentieux de la copropriété"), rendue publique en 2019, les procédures en justice pour les impayés en matière de charges de copropriété sont passées de 22.300 à près de 28.700 entre 2007 et 2017. Soit une augmentation de 29% sur la décennie.