Bulle immobilière / logement : 83% des Français déçus par les propositions effectuées durant la campagne présidentielle
D’après un sondage OpinionWay pour Guy Hoquet publié le 7 avril 2022, il apparaît clairement qu’une large majorité des Français n’ont pas obtenu de réponses concrètes des candidats à l’élection présidentielle face à la bulle immobilière débutée en France depuis plus de 12 années.
vendredi 8 avril 2022, par Denis Lapalus
Immobilier : personne n’en parle vraiment...
Les Français ont un pêché mignon, c’est l’immobilier. Alors, bien évidemment, ce n’est pas facile de tenter de séduire tout en donnant un grand coup de pied dans la fourmilière afin de s’attaquer au problème du logement en France.
Guy Hoquet l’Immobilier, 3ième réseau d’agences immobilières franchisées en France a réalisé avec OpinionWay une étude visant à comprendre et à analyser « Les attentes des Français en matière d’immobilier » en temps de période électorale. Cette période de campagne électorale met en lumière les besoins des Français. L’immobilier et plus largement le logement sont des enjeux majeurs bien trop souvent passés sous silence. Le logement, l’absent du débat des présidentielles 2022 : de quoi ont peur les candidats à la présidentielle pour ne jamais aborder ce sujet ?
Le logement, le principal sujet pour les Français
Malgré son importance, il ne fait pas partie des priorités dans les débats à l’élection présidentielle. À quelques jours du premier tour, le sujet n’est toujours pas abordé. Près de 8 Français sur 10 considèrent ainsi que les candidats n’en parlent pas suffisamment (79%) et 7 sur 10 leur reprochent même de ne pas connaître leurs besoins. 83% d’entre eux réclament des solutions concrètes sur ce thème. Et pour aller plus loin, ce déficit ressenti dans le débat public peut expliquer le sentiment partagé par beaucoup d’être mal informés sur les questions de logement. 74% des propriétaires se disent ainsi mal informés sur les derniers textes de loi votés sur le sujet (25% se disent même très mal informés).
Dans ce contexte les candidats ont beaucoup de mal à tirer leur épingle du jeu sur le sujet du logement. Plus d’1 Français sur 2 est incapable de désigner le candidat qui propose la meilleure politique en matière de logement (52%). Marine Le Pen et Emmanuel Macron sont légèrement en tête avec des scores faibles (9%), juste devant Valérie Pécresse (8%), Jean-Luc Mélenchon (7%), Eric Zemmour (4%), Fabien Roussel (2%), Yannick Jadot, Anne Hidalgo, Philippe Poutou, Nicolas Dupont-Aignan, Jean Lassalle (1%) et Nathalie Arthaud (0%).
Le logement : lieu de vie et de télétravail
Les deux dernières années ont pourtant mis en évidence l’importance vitale d’avoir un chez soi et d’y être bien logé. Elles ont aussi fait émerger les inégalités entre les Français en la matière. On pouvait donc s’attendre à ce que le logement prenne une place centrale dans le débat politique en vue des élections présidentielles. Espoir déçu.
Et pour les jeunes ?
Émancipation, premier achat… La question du logement se veut particulièrement impliquante pour les jeunes. Considéré comme une « urgence absolue » selon un rapport de l’Assemblée nationale paru en début d’année, l’accès au logement des jeunes est une réalité préoccupante. Il n’est par conséquent pas étonnant de constater qu’il est à la sixième position des critères qui compteront au moment du vote des 18-34 ans, avec un écart très marqué par rapport aux 50 ans et plus (23% vs 12%).
Le pouvoir d’achat, le principal enjeu pour le vote au premier tour.
Le principal enjeu des Français, celui qui déterminera le scrutin, est sans surprise le pouvoir d’achat. 63% d’entre eux le place en première position. Déterminé par de nombreux facteurs comme la crise du Covid ou le prix du carburant, l’immobilier y est indissociable puisqu’il représente plus d’un quart du pouvoir d’achat des Français. Ils attendent donc des propositions concrètes sur ce poste qui représente la 1ère dépense des ménages français. Alors que la construction de logements neufs est chaque année insuffisante et que la crise des matières premières risque encore d’aggraver la situation, comment ne pas envisager des mesures correctrices à la fois fondamentales et urgentes pour le logement des Français ?
« L’immobilier c’est un projet de vie soumis au pouvoir d’achat. Il impacte à plus de 25% le budget des Français. Ils manquent d’informations sur le sujet et sur sa législation. Il est temps que ça change et j’interpelle aujourd’hui les candidats pour mettre en place les mesures nécessaires. La politique du logement doit être consensuelle et partagée par la droite et la gauche. Au-delà de la période de campagne électorale, il apparaît essentiel d’installer un Ministère du Logement de plein exercice, proposant une vision stratégique et un véritable projet pour le logement et le mieux-logement, à long terme, pour le pays. Il faut un plan pour le logement, vite ! » Stéphane Fritz, Président de Guy Hoquet l’Immobilier
Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1 028 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées par questionnaire autoadministré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).