Immobilier aux USA (Janvier 2022) : +7.5% en rythme annuel, cela commence à faire beaucoup...
Le marché de l’immobilier en France se porte bien, mais ce n’est rien comparativement à celui outre-Atlantique. Les prix explosent sous l’effet de la rareté des biens mis en vente. Les prix des maisons explosent, 18.5+% sur un an.
samedi 11 décembre 2021, par Denis Lapalus
Emballement des prix de l’immobilier aux USA
Aux USA, tout semble en dehors de contrôle. La FED se dit surprise de l’explosion de l’inflation, mais visiblement, ce n’est pas fini ! Les prix de l’immobilier se sont envolés de +23.6% en l’espace d’une année. De mai 2020 à mai 2021, le prix moyen des maisons est désormais de 350.300 $, un niveau record, jamais atteint. Même avant la crise financière de 2007 aux USA (arrivée en 2008 en Europe). Et cette hausse semble encore d’actualité jusqu’en 2022. Selon les sites d’annonces immobilières, à l’instar de Zillow, les prix ont grimpé récemment, avec l’annonce de la remontée prochaine des taux d’intérêts. Les prix ont subitement décalés de +10% en l’espace d’une dizaine de jours.
Trop peu de biens mis en vente. Les américains recherchent activement des biens à acheter, des maisons évidemment, avant la remontée des taux d’intérêts. Mais l’offre est réduite, les prix, accompagnés par des crédits avantageux, font le reste. La FED se dit inquiète et redoute déjà une nouvelle bulle immobilière. Les acquéreurs empruntent massivement et un retournement du marché pourrait conduite une nouvelle fois vers un risque financier systémique.
Les prix des logements ont augmenté de 18,5% du troisième trimestre 2020 au troisième trimestre 2021 selon l’indice des prix des logements de l’Agence fédérale de financement du logement (FHFA HPI®). Les prix des logements ont augmenté de 4,2% par rapport au deuxième trimestre 2021. L’indice mensuel corrigé des variations saisonnières de la FHFA pour septembre était en hausse de 0,9% par rapport à août.
Des taux d’intérêts plus élevés qu’en France
Aux USA, les taux des crédits immobiliers ne sont pas aussi avantageux qu’en France. Un crédit immobilier pour une maison de 250.000$ peut être négocié autour des 3%, cela reste toutefois attractif pour les Américains.