Copropriétés et MaPrimeRénov, le compte n’est pas bon : la rénovation énergétique coûte encore trop cher, aides gouvernementales déduites

Pas de chance, le projet de rénovation énergétique se conjugue avec l’hyperinflation. L’envolée des prix des travaux de rénovation énergétique condamne les travaux pour la grande majorité des copropriétés.

mercredi 30 novembre 2022, par Denis Lapalus

Copropriétés : 30 % des logements en France

Les copropriétés représentent 30 % des logements en France et leur rénovation est incontournable pour répondre aux crises climatique et énergétique. Pourtant, les dossiers déposés dans le cadre du dispositif « MaPrimeRenov’ » pour les copropriétés sont encore trop peu nombreux. Pour permettre aux copropriétés d’engager des travaux plus facilement et rapidement, le ministre Olivier Klein, en charge du Logement, a annoncé des mesures dans le cadre d’une réforme prévue début 2023 : la possibilité d’un nouveau quorum pour faciliter l’organisation d’assemblées générales extraordinaires qui pourraient, en sus, se tenir à distance. Déployé spécifiquement pour la rénovation des copropriétés, le programme Rénovons collectif a sollicité un sondage de l’IFOP [1] pour identifier l’attitude des copropriétaires vis-à-vis de la rénovation énergétique. Voici un rappel des principaux résultats.

Copropriétés : comment les copropriétaires peuvent ils bénéficier de MaPrimeRénov ?

Copropriétés : comment bénéficier de MaPrimeRénov ? © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Des petits gestes

Ce n’est pas une nouveauté, les Français continuent de favoriser les petits gestes : 59 % des répondants disent privilégier les « petits gestes » ou une rénovation partielle pour réduire leur consommation énergétique plutôt que la rénovation globale. Ainsi, ils ne sont que 13 %, soit 1 copropriétaire sur 10, à envisager de réaliser une rénovation globale. Une attitude logique qui leur semble la seule solution à court terme pour répondre à la crise énergétique mais qui ne permet pourtant pas d’anticiper l’avenir et les prochains hivers.

Le sondage révèle que c’est principalement le coût et la complexité des démarches sur la rénovation globale qui les effraient le plus et qui les fait préférer les petits gestes pour réduire leur consommation énergétique.

Rénovation globale

Cependant, le sondage montre aussi une forte appétence pour la rénovation globale puisque parmi les raisons qui inciteraient fortement les copropriétaires à envisager ce type de rénovation figure en tête "la division par deux de sa facture énergétique" (80 %). Ainsi, une baisse drastique des factures est tout à fait réaliste, à condition de transformer les bâtiments anciens en bâtiment basse consommation au moyen d’une rénovation globale. Les petits gestes sont nécessaires en complément mais ne permettent pas de baisse structurelle et massive de la consommation d’énergie. Quant aux rénovations partielles, elles peuvent même avoir un effet contraire, en empêchant d’atteindre une performance bas carbone, et donc d’obtenir une économie significative sur leur facture d’énergie.

Rénovation énergétique des bâtiments publics : 8 milliards de travaux à prévoir

rénovation énergétique des bâtiments publics © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Ce penchant vers les petits gestes et rénovations partielles alors que l’attente relève plutôt des rénovations globales s’explique, probablement, par la communication importante d’une majorité d’acteurs dans ce sens. Cette communication de crise ne doit surtout pas faire passer au second plan la rénovation globale. Elle doit devenir une réelle priorité et être enfin considérée comme la véritable solution, tant pour atteindre les ambitions de la stratégie bas carbone de la France, que pour permettre aux Français de réduire réellement leurs factures énergétiques.

Forte hausse des prix de l’énergie

Outre "la division par deux de sa facture énergétique" (80 %), on retrouve également parmi les raisons qui inciteraient fortement les copropriétaires à envisager ce type de rénovation "la forte hausse des prix de l’énergie ou la crainte de rationnement " (79 %). Côté bailleurs, on peut comprendre, au vu de leurs réponses sur ce qui les inciterait à envisager la rénovation globale, que la loi "Climat et résilience" peut être un levier important d’action de leur part puisque les principales motivations en faveur d’une rénovation globale seraient la crainte d’une baisse de valeur du bien et celle de ne plus pouvoir louer leur logement. Pourtant, encore 49% des bailleurs envisagent de ne faire aucun travaux dans les deux prochaines années bien que la dernière étude des notaires de France montre clairement la valeur verte des logements dans les prix et décisions d’achat.

Copropriétés / HLM : les appels de charges explosent, les provisions pour le coût de l’énergie en cause ! Les aides financières n’y changeront rien !

Copropriétés : les appels de charges en forte hausse © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Des aides plus simples

Pour 1 copropriétaire sur 2 (occupant ou bailleur), des solutions et des accompagnements plus simples les inciteraient fortement ou beaucoup à passer le cap de la rénovation globale. Il y a donc une nécessité de développer les offres en rénovation énergétique des accompagnants (AMO, sociétés de tiers financeurs). Mais là encore, la communication est un point central car il s’agit avant tout d’une perception. La multiplication des témoignages de copropriétaires et la valorisation des projets déjà menés permettraient de renverser cette tendance et ainsi de démontrer que ce n’est pas si complexe ni si cher.

Syndics de copropriétés

Les syndics de copropriétés ont également un rôle important à jouer face à cet enjeu, or ils sont perçus comme peu impliqués sur cette question par les copropriétaires. En effet, 1/3 seulement des répondants affirment avoir été sensibilisés par leur syndic sur la rénovation globale. Pour ce faire, ces professionnels doivent être eux-mêmes formés pour jouer pleinement ce rôle central auprès des copropriétaires. Pour répondre à ce besoin, le programme "Rénovons collectif" a ainsi mis en place une nouvelle offre de formation totalement gratuite afin de leur permettre d’être plus pro-actifs sur la question et de répondre à l’ensemble des spécificités du parc immobilier.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024