La SCPI Novaxia Neo acquiert un immeuble neuf de bureaux, laboratoire de recherche et développement et de stockage près de Lyon
La SCPI Novaxia Neo acquiert, auprès du Groupe CARDINAL, un immeuble neuf de bureaux, laboratoire de recherche et développement et de stockage en première périphérie de Lyon.
mardi 28 février 2023, par Denis Lapalus
Novaxia Investissement a acquis pour le compte de la SCPI Novaxia Neo, un immeuble neuf labélisé BREEAM Very Good de 8 800 m² répartis entre bureaux, laboratoire de recherche et développement et bâtiment de stockage. Situé dans un environnement stratégique, en première périphérie de Lyon, dans la commune de Saint-Genis-Laval (69), l’actif bénéficiera courant 2023 du prolongement de la ligne de métro B qui permettra de relier le centre de Lyon en 15 min.
Réalisé et vendu par le Groupe CARDINAL, l’actif est livré clé en main locatif en 2022 et intégralement loué dans le cadre d’un bail de 9 ans fermes à TIAMA pour son siège français, société industrielle spécialisée notamment dans le contrôle qualité des contenants en verre. Conformément à la stratégie de réversibilité de la SCPI Novaxia Neo, le potentiel de recyclage a été étudié afin de s’adapter au mieux aux éventuelles évolutions de marché.
« Nous sommes ravis de cette acquisition qui démontre une nouvelle fois notre capacité à investir dans un actif de qualité situé dans un environnement économique stratégique en pleine mutation, à 15 min de métro du centre de Lyon grâce au futur métro B » commente Mathieu Descout, Président de Novaxia Investissement.
Pour cette transaction, Novaxia Investissement était conseillée par ENIPE Capital (Broker), l’étude Allez & Associés, William STEMMER de Deloitte (fiscalité) ; Etyo (technique) ; Fairway (légal). Le vendeur était conseillé par l’étude Alcaix & Associés, ENIPE Capital et BNP Real Estate Transaction.
SCPI Novaxia Neo
Créée en 2019, Novaxia Neo vise une stratégie d’investissement immobilière diversifiée en France et dans les pays de l’OCDE. Le potentiel de recyclage des actifs sélectionnés est systématiquement étudié en vue d’optimiser le patrimoine de la SCPI et les revenus potentiels des investisseurs tout en s’adaptant à l’évolution des marchés. Labélisée ISR, Novaxia Neo a été la première SCPI à proposer 0% de frais de souscription [1] et offre également différents services innovants tels que la mensualisation des revenus et le mandat de démembrement avec versements programmés. En 2022, son taux de distribution s’est élevé à 6,33%. Une commission de 5% HT (soit 6% TTC) sera prélevée sur le prix de retrait en cas de retrait de parts détenues depuis moins de cinq ans, sauf exceptions listées dans la note d’information. L’investissement dans la SCPI Novaxia Neo constitue un placement à long terme sur 10 ans minimum qui comporte des risques, notamment un risque de perte en capital et un risque de liquidité.
- Risque de perte en capital : le prix des parts de SCPI peut varier à la hausse, comme à la baisse. La valorisation des parts de SCPI dépend des conditions du marché de l'immobilier, sans tenir compte de la qualité intrinsèque des biens détenus.
- Risque de rendement : aucun rendement n'est garanti. Une SCPI peut ne pas servir le moindre rendement. Les performances passées ne préjugent strictement en rien des performances à venir.
- Risque d'illiquidité : En achetant des parts de SCPI en direct, vous n'êtes pas certain de pouvoir les revendre. Ce risque est d'autant plus élevé en cas de souscription de parts de SCPI en démembrement (il est alors impossible de revendre ses parts avant l'échéance du démembrement temporaire). En cas de retournement du marché de l'immobilier, même en pleine propriété de vos parts de SCPI, vous ne pourrez probablement pas revendre vos parts (hormis investissement via un contrat d'assurance-vie, l'assureur prenant à sa charge ce risque de illiquidité).
- Risque de crédit : le financement de parts de SCPI à crédit représente une prise de risque importante, fortement déconseillée aux investisseurs n'ayant pas le capital nécessaire pour solder le crédit à tout moment.
- Risque de devise : pour les SCPI investies hors zone euro, les revenus potentiels et la valeur de parts de SCPI peuvent être impactés par l'évolution du cours des devises.