SCPI : ALTIXIA lance 2 nouvelles SCPI, dont une à frais réduits, la moins chère du marché
Altixia, société de gestion présidée par Sonia Fendler, lance la SCPI Altixia Commerces, dédiée aux commerces et la logistique du dernier kilomètre, à frais de souscription réduits (3% TTC soit la moins chère du marché) et une SCPI diversifiée Altixia Cadence XII, à revenus mensuels.
dimanche 7 avril 2019
Lancement des SCPI ALTIXIA Commerces, avec des frais de souscription réduits, et d’ALTIXIA Cadence XII, SCPI à revenus mensuels axée sur une gestion agile, à revenus mensuels.
Accessibles à partir de 2 000 euros, Altixia Commerces et Altixia Cadence XII visent à distribuer aux investisseurs un rendement entre 5% et 6%. Bénéficiant d’actifs immobiliers en portefeuille dès leur lancement, Altixia Commerces et Altixia Cadence XII sont disponibles dès aujourd’hui en direct et en unité de compte dans des contrats d’assurance-vie, cf liste des contrats d’assurance-vie pour investir en SCPI.
Altixia Commerces : la SCPI la moins chère du marché
Avec des frais de souscription à 3% TTC, Altixia Commerces s’affiche aujourd’hui comme la SCPI la plus faiblement chargée à l’entrée pour les épargnants, permettant notamment un investissement en immobilier plus important.
Les actifs sont sélectionnés pour la pérennité de leurs recettes locatives, l’objectif étant de distribuer aux porteurs de parts un revenu trimestriel régulier et stable. Le portefeuille sera diversifié en Europe. Ainsi, à côté de la France, l’Espagne et l’Allemagne sont plus particulièrement privilégiées.
Parmi les récentes acquisitions au portefeuille d’Altixia Commerces, il est à noter le nouveau Retail Park de Chambly dans l’Oise occupé à 91%, délivrant à la SCPI des revenus immédiats. Il s’agit là d’un des premiers actifs mixant loisirs et commerces. D’autres emplacements ont été acquis : un lot de commerces en VEFA dans la nouvelle zone écoquartier de Rueil Malmaison.
Altixia Cadence XII
Altixia Cadence XII se veut une SCPI agile et flexible orientée vers un double objectif : revenus immédiats et plus-values potentielles. La SCPI vise pour cela à diversifier son portefeuille sur plusieurs secteurs immobiliers professionnels, en France et en Europe, et à investir une partie de son portefeuille en amont de la chaîne de création de valeur tout en sécurisant les flux de revenus futurs.
La stratégie d’investissement vise une diversification sectorielle en bureaux, commerces, hôtels, résidences de services, locaux d’activité et géographique au sein de la zone Euro (France, Allemagne, Espagne…).
- Risque de perte en capital : le prix des parts de SCPI peut varier à la hausse, comme à la baisse. La valorisation des parts de SCPI dépend des conditions du marché de l'immobilier, sans tenir compte de la qualité intrinsèque des biens détenus.
- Risque de rendement : aucun rendement n'est garanti. Une SCPI peut ne pas servir le moindre rendement. Les performances passées ne préjugent strictement en rien des performances à venir.
- Risque d'illiquidité : En achetant des parts de SCPI en direct, vous n'êtes pas certain de pouvoir les revendre. Ce risque est d'autant plus élevé en cas de souscription de parts de SCPI en démembrement (il est alors impossible de revendre ses parts avant l'échéance du démembrement temporaire). En cas de retournement du marché de l'immobilier, même en pleine propriété de vos parts de SCPI, vous ne pourrez probablement pas revendre vos parts (hormis investissement via un contrat d'assurance-vie, l'assureur prenant à sa charge ce risque de illiquidité).
- Risque de crédit : le financement de parts de SCPI à crédit représente une prise de risque importante, fortement déconseillée aux investisseurs n'ayant pas le capital nécessaire pour solder le crédit à tout moment.
- Risque de devise : pour les SCPI investies hors zone euro, les revenus potentiels et la valeur de parts de SCPI peuvent être impactés par l'évolution du cours des devises.