La SCPI Épargne Pierre Europe obtient le label ISR

Seulement 6 mois après son lancement, la SCPI Épargne Pierre Europe obtient le label ISR.

jeudi 6 avril 2023, par Denis Lapalus

La SCPI Épargne Pierre Europe labelisée ISR

L’obtention du label ISR atteste de la prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux dans la stratégie d’investissement et de gestion de la SCPI. Ces enjeux extra-financiers deviennent prégnants chez les acteurs de l’immobilier d’entreprise, et répondent aux exigences des investisseurs institutionnels et aux attentes d’une part croissante des épargnants.

Agir pour une performance à court et long terme

«  Je suis ravi d’annoncer l’obtention du label ISR pour notre SCPI Épargne Pierre Europe qui était un de nos objectifs lors de son lancement. Nous savons qu’aujourd’hui les investisseurs professionnels sont particulièrement attentifs à ces critères environnementaux et sociaux pour leurs politiques d’acquisition. Les épargnants y sont de plus en plus sensibles également. Il est donc capital de réaliser une analyse poussée dès les acquisitions et d’être en mesure d’appliquer des plans d’action précis ensuite. Ce savoir-faire est indispensable pour faire converger la performance immédiate des actifs, et celle à long terme. Dans un contexte de marché mouvementé, les immeubles les plus résilients s’appuient sur la qualité de leur emplacement, leur adéquation avec les besoins des occupants, et leur performance technique, énergétique et climatique  » précise Jean-Christophe Antoine, Président d’ATLAND Voisin.

Quelles sont les SCPI labelisées ISR ?

SCPI ayant obtenu le Label ISR © FranceTransactions.com / stock.adobe.com

Épargne Pierre Europe

Épargne Pierre Europe est engagée dans une politique « best-in-progress », qui place l’amélioration continue du parc existant comme principe directeur. Cette politique est cohérente avec la stratégie d’investissement, et en phase avec les objectifs climatiques et énergétiques qui imposent de rénover prioritairement l’immobilier existant. Elle est basée sur 20 critères environnementaux, 11 critères sociaux, et 9 critères de gouvernance. Le pilier E compte pour 40% de la note, suivi des piliers S et G pour 40% et 20% respectivement. Les critères clés sont :

  • le suivi des consommations d’énergie dans le but d’améliorer la performance des actifs,
  • la qualification des actifs par rapport à la biodiversité pour réduire l’érosion de celle-ci,
  • et la réalisation d’études de résilience climatique qualifiant la durabilité des bâtiments. Un accent particulier est mis sur la remontée des données dès les acquisitions et lors de la gestion, pour faciliter l’analyse a priori et le suivi des actions post-acquisition.

3 actifs immobiliers détenus

Épargne Pierre Europe possède actuellement trois actifs : un immeuble mixte activité-bureaux dans l’aire de Rotterdam-La Haye, un supermarché alimentaire dans un quartier résidentiel de Barcelone, et un bâtiment de logistique à Oviedo. Son objectif de rendement (non garanti) se situe entre 5,00 et 5,50% brut de fiscalité. Épargne Pierre Europe affiche une capitalisation d’environ 30 M€ à fin mars 2023 et devrait atteindre 75 M€ d’ici à fin 2023.

Attention, comme tout placement dans l'immobilier, les SCPI sont des placements à risques de perte de capital.
  • Risque de perte en capital : le prix des parts de SCPI peut varier à la hausse, comme à la baisse. La valorisation des parts de SCPI dépend des conditions du marché de l'immobilier, sans tenir compte de la qualité intrinsèque des biens détenus.
  • Risque de rendement : aucun rendement n'est garanti. Une SCPI peut ne pas servir le moindre rendement. Les performances passées ne préjugent strictement en rien des performances à venir.
  • Risque d'illiquidité : En achetant des parts de SCPI en direct, vous n'êtes pas certain de pouvoir les revendre. Ce risque est d'autant plus élevé en cas de souscription de parts de SCPI en démembrement (il est alors impossible de revendre ses parts avant l'échéance du démembrement temporaire). En cas de retournement du marché de l'immobilier, même en pleine propriété de vos parts de SCPI, vous ne pourrez probablement pas revendre vos parts (hormis investissement via un contrat d'assurance-vie, l'assureur prenant à sa charge ce risque de illiquidité).
  • Risque de crédit : le financement de parts de SCPI à crédit représente une prise de risque importante, fortement déconseillée aux investisseurs n'ayant pas le capital nécessaire pour solder le crédit à tout moment.
  • Risque de devise : pour les SCPI investies hors zone euro, les revenus potentiels et la valeur de parts de SCPI peuvent être impactés par l'évolution du cours des devises.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024