SCPI : l’estimation du rendement moyen 2021 revue à la hausse à 4.42%

Annoncé depuis 2021 en hausse, le rendement moyen des SCPI pourrait désormais atteindre les 4.42% estimés par certains experts du secteur (au lieu de 4.33% précédemment). Des gestionnaires de renom, tels que CORUM AM ou encore ATLAND VOISIN ont confirmé les excellentes performances de leurs SCPI respectives.

jeudi 20 janvier 2022, par Denis Lapalus

Rendements des SCPI en hausse en 2021, après une année 2020...

Sans surprise, puisque dès le mois d’avril 2021, des experts du secteur, tel quel l’Observatoire des SCPI de Linxea, l’annonçait haut et fort, le rendement moyen des SCPI sera en hausse en 2021 et devrait tutoyer les 4.42% de rendement.

Mais évidemment, il faut tout de même pondérer cette bonne nouvelle. Cette hausse est liée avant tout au trou noir de l’année 2020. Qui plus est, le rendement moyen des SCPI ne reviendrait qu’à peine à son niveau de 2019 (4.4%), mais pas vraiment plus haut. Or, depuis ce temps, l’inflation a fait son grand retour. Même passagère, à un niveau de 2.8% en rythme annuel, le rendement réel net des SCPI se retrouve au final en forte baisse. Mais tous les investissements sont impactés par cette inflation, les SCPI n’y échappent pas. Si l’immobilier physique est un placement refuge contre l’inflation selon certains, la pierre-papier n’en est pas un.

(sources chiffées : Inflation en rythme annuel, INSEE, rendement moyen des SCPI, IEIF (hormis rendement 2021, estimation journalistique))

Immobilier de logistique, un secteur en plein boum

Comme annoncé depuis quelques mois déjà, le secteur de l’immobilier industriel et logistique connaît une forte demande. Les loyers s’envolent et les rendements des SCPI spécialisées sont excellents. Le rapatriement de certaines activités de production sur le sol national, mais également, les embouteillages dans la chaîne d’approvisionnement faisant exploser les délais, la stratégie du flux tendu en a pris pour son grade.

Immobilier industriel et logistique : un secteur sur un petit nuage, forte poussée de fièvre fin 2021

L’immobilier industriel et logistique est en plein boum en 2021 ! © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Ces SCPI qui se démarquent

Parmi les SCPI stars du marché de par leur rendements annuels, les SCPI IROKO ZEN, avec près de 7%, tout comme la SCPI NEO avec plus de 6% seront en haut de tableau. Du côté des SCPI davantage matures, la SCPI CORUM ORIGIN affiche une performance de 7.03% en 2021. La SCPI CORUM XL dépasse également les 5.7% avec un rendement de 5.84%. Enfin, dernière bonne surprise, la jeune SCPI CORUM EURION, dont l’objectif de rendement, non garanti, est de 4.5%, affiche une performance de 6.12% sur 2021. De son côté, Atland Voisin n’est pas en reste, puisque la SCPI Épargne Pierre a confirmé un rendement de 6.5% sur 2021.

Attention, comme tout placement dans l'immobilier, les SCPI sont des placements à risques de perte de capital.
  • Risque de perte en capital : le prix des parts de SCPI peut varier à la hausse, comme à la baisse. La valorisation des parts de SCPI dépend des conditions du marché de l'immobilier, sans tenir compte de la qualité intrinsèque des biens détenus.
  • Risque de rendement : aucun rendement n'est garanti. Une SCPI peut ne pas servir le moindre rendement. Les performances passées ne préjugent strictement en rien des performances à venir.
  • Risque d'illiquidité : En achetant des parts de SCPI en direct, vous n'êtes pas certain de pouvoir les revendre. Ce risque est d'autant plus élevé en cas de souscription de parts de SCPI en démembrement (il est alors impossible de revendre ses parts avant l'échéance du démembrement temporaire). En cas de retournement du marché de l'immobilier, même en pleine propriété de vos parts de SCPI, vous ne pourrez probablement pas revendre vos parts (hormis investissement via un contrat d'assurance-vie, l'assureur prenant à sa charge ce risque de illiquidité).
  • Risque de crédit : le financement de parts de SCPI à crédit représente une prise de risque importante, fortement déconseillée aux investisseurs n'ayant pas le capital nécessaire pour solder le crédit à tout moment.
  • Risque de devise : pour les SCPI investies hors zone euro, les revenus potentiels et la valeur de parts de SCPI peuvent être impactés par l'évolution du cours des devises.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024