Pentagone à la française : Le Drian cherche une solution avec Paris

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a écrit au maire de Paris Bertrand Delanoë (PS) pour lui dire qu’il cherche une solution au conflit qui oppose le ministère à la Ville dans le cad

jeudi 2 août 2012, par AFP

Pentagoneà la française : Le Drian cherche une solution avec Paris :

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a écrit au maire de Paris Bertrand Delanoë (PS) pour lui dire qu’il cherche une solution au conflit qui oppose le ministère à la Ville dans le cadre de la construction du Pentagone, a annoncé jeudi l’Hôtel de Ville.

Pomme de discorde entre les élus parisiens et le ministère, la ville voulait que soit intégrée au "Pentagone à la française" la construction d’un garage d’autobus afin de libérer l’espace actuellement occupé par un garage RATP rue de la Croix Nivert, dans le même arrondissement, ce qu’avait toujours refusé le ministère de la Défense.

A l’emplacement de ce garage, la ville projette de construire 500 nouveaux logements dont la moitié de logements sociaux.

Dans un courrier à M. Delanoë en date du 1er août 2012, M. Le Drian "fait part (...) de sa volonté de trouver, à courte échéance et en lien avec la RATP, une solution de relocalisation du garage à bus de la Croix Nivert à proximité de Balard et du futur Pentagone, dans le 15ème arrondissement" (sud de la capitale), précise l’Hôtel de Ville dans un communiqué.

Le ministère de la Défense rend ainsi "possible le projet de construction de logements" dans ce quartier "quartier déficitaire en logement social", ajoute le communiqué.

C’est le groupe Bouygues qui a été choisi pour mener cette opération, dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP) de trente ans. Le montant total du contrat de ce PPP estévalué à 3,5 milliards d’euros (hors taxes) dont le paiement sera étalé sur 27 ans.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024