Faillite de SVB : un effet domino et une contagion pour les banques françaises ?
La faillite de SVB ne sera pas neutre. L’autorité américaine de régulation a mis un terme aux tentatives de SVB de faire appel au marché afin de se refinancer... Le fonds de garanti activé. Le marché du non coté va plonger.
dimanche 12 mars 2023, par Denis Lapalus
Les impacts de la hausse d’intérêts ne met pas seulement à mal le marché de l’immobilier. Le secteur du financement des entreprises est également en crise.
Fin de l’argent gratuit
Fin de l’argent gratuit, le secteur de la tech au régime sec. Cela fait plus d’une année que le retour à la réalité est effectif. Les taux d’intérêt reviennent à des niveaux cohérents avec l’économie. Ainsi, l’argent pratiquement gratuit, c’est fini. Le secteur de la tech est depuis en forte chute depuis désormais plus d’une année. La forte remontée des taux d’intérêt ayant sonné la fin de la récréation et du financement tous azimuts. Désormais seules les entreprises capables d’être rentables rapidement sont considérées. Les investisseurs pouvant obtenir un rendement attractif pour des risques faibles, notamment sur les emprunts d’Etat américains. La Silicon Valley Bank en a fait l’amère expérience, et face à son problème de liquidité, a été contrainte de prendre de lourdes pertes sur son portefeuille d’actifs financiers. L’autorité californienne a mis un terme à son existence en décrétant sa fermeture. Son appel aux marchés financiers restera non répondu.
Obligations
Hausse des taux, chute du prix des obligations à taux fixe. Les obligations, ce n’est pas compliqué. C’est juste qu’il faut être capable de les porter jusqu’à leurs échéances, sans quoi, la banqueroute peut être rapide. Quand les taux d’intérêts grimpent, le cours des obligations à taux fixe chute. Or si une banque est contrainte de vendre son portefeuille obligataire afin d’assurer un niveau de liquidités suffisant pour ses clients, cela peut conduire à la faillite. Certains auront donc remarqué que la situation des assureurs en France est bien celle-ci. Si une majorité des épargnants demandaient le rachat de leurs avoirs sur leurs fonds euros, certains assureurs feraient faillite assez rapidement.
Fonds de garantie activé
Fonds de garantie activé à hauteur de 250.000$. En Europe, le fonds de garanti bancaire est de 100.000€ par client. Aux USA, c’est 250.000$. Avec la fermeture de SVB, les plus gros perdants sont, comme toujours, les clients particuliers ainsi que les petites sociétés. Ceux dont les avoirs financiers déposés dans cette banque dépassaient les 250.000$. Ce sera une pure perte. Ainsi, selon le rapport annuel de SVB, la partie des dépôts non assurée se montait à environ 96% du total des 173 milliards de dollars confiés à l’établissement.
le stable coin USDC instable
Impacts sur le stable coin USDC. La cryptomonnaie USDC, dite "stable" car théoriquement indexée sur le dollar, a été chahutée après que son créateur, Circle, a révélé sur son compte Twitter, que 3,3 milliards de dollars de ses avoirs étaient encore dans les caisses de SVB, inaccessibles en l’état. Encore une fois, le système cryptos montre ses limites, installé à cheval entre deux mondes.
Effet domino en Angleterre
Un vent de panique sur le secteur bancaire s’est rapidement propagé. Alors que le secteur du Private Equity souffrait d’ores et déjà de nombreuses craintes sur les valorisations des sociétés, en Angleterre, les impacts sont d’ores et déjà attendus avec craintes. « Il existe un risque sérieux pour nos secteurs de la technologie et des sciences, dont beaucoup font affaire avec cette banque », a déclaré le ministre britannique des Finances Jeremy Hunt lors d’une interview à Sky News. Il a déclaré qu’il s’était entretenu ce week-end avec le Premier ministre Rishi Sunak et le gouverneur de la Banque d’Angleterre Andrew Bailey. Il a ajouté qu’ils préparaient permettrait de répondre aux besoins de trésorerie des entreprises touchées par l’implosion de la banque, prêteur de « certaines de nos entreprises les plus prometteuses et les plus excitantes ».
Une crise bancaire en France ?
Il faut être clair. La probabilité est faible. La faillite de SVB ne devrait avoir que des conséquences limitées pour le secteur bancaire. Les problèmes rencontrés par la banque sont spécifiques au secteur de la tech. La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a ainsi estimé vendredi que le secteur bancaire restait "résilient". Une des conseillères économiques de la Maison Blanche, Cecilia Rouse, a pour sa part souligné que le secteur était "fondamentalement différent de ce qu’il était il y a dix ans". Pour Éric Compton de Morningstar, les déboires de SVB rappellent cependant "qu’il peut être très difficile de prévoir" comment les risques liés aux niveaux de liquidités peuvent évoluer au cours d’un trimestre et "quand ils peuvent se matérialiser".
Quid du private equity ?
Le secteur de la tech, largement représenté sur le marché du non coté, souffre de revalorisation à la baisse. Il est donc probable que les rendements du private equity s’effondrent.