Open banking : l’avenir du secteur financier ?

L’industrie financière connaît actuellement des évolutions majeures avec l’émergence de nouveaux modes de transmission des données. Encore embryonnaire, l’open banking facilite déjà considérablement le quotidien des particuliers pour obtenir un crédit ou synchroniser leurs comptes.

samedi 10 juin 2023, par FranceTransactions.com en collaboration éditoriale avec Younited-Credit.com

Open banking : de quoi s’agit-il exactement ?

L’open banking, ou banque ouverte, est un concept reposant sur le partage sécurisé de données entre différentes institutions financières, avec le consentement préalable de leurs clients. Cette approche permet de créer un écosystème financier plus ouvert, innovant et compétitif.

Les facilités offertes par l’open banking permettent par exemple de mieux emprunter, épargner ou investir chez Younited. Depuis 2018, cette plateforme spécialisée en crédit à la consommation propose une réponse ultra rapide aux demandes de financement de 1 000 à 50000 € [1], le plus souvent en quelques heures.

Son secret ? Un agrément bancaire obtenu auprès de l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), permettant une transmission instantanée et sécurisée des données bancaires des candidats à l’emprunt. Plus besoin, désormais, de joindre manuellement un relevé de compte bancaire ou un RIB à une demande de crédit : Younited dispose de l’ensemble des éléments utiles pour accorder ou non le prêt.

Une véritable portabilité des données financières

L’une des principales caractéristiques de l’open banking est donc la possibilité, pour les clients, d’autoriser le partage de leurs données financières avec des tiers, notamment :

  • Des startups fintech ;
  • Des institutions financières traditionnelles (grandes banques, établissements de crédit...) ;
  • D’autres prestataires de services.

Ces données incluent généralement des informations sur les comptes bancaires, les transactions, les prêts en cours et les cartes de crédit. Grâce à l’open banking, les utilisateurs peuvent ainsi bénéficier d’une meilleure portabilité des données financières et accéder à une gamme plus large de services.

Un nouvel écosystème plus ouvert et sécurisé pour les particuliers

En partageant leurs données avec des tiers, les clients peuvent bénéficier de services financiers plus personnalisés et adaptés à leurs besoins spécifiques. Par exemple, les applications de gestion financière peuvent analyser les dépenses des utilisateurs. Il est ensuite possible de leur fournir des conseils personnalisés pour économiser de l’argent ou investir de manière plus judicieuse.

De plus, les clients peuvent accéder à des agrégateurs de comptes bancaires leur permettant de consulter tous leurs comptes financiers sur une seule plateforme. À la clé, une simplification considérable de la gestion de leurs finances.

En matière de sécurité, l’open banking met l’accent sur la protection et la confidentialité totale des données. Les fournisseurs de services financiers doivent se conformer à des normes strictes et obtenir le consentement explicite des clients pour accéder à leurs données.

L’Union européenne a joué un rôle majeur dans la promotion de l’open banking avec la directive sur les services de paiement (DSP2), entrée en vigueur en 2018. Elle a établi un cadre réglementaire pour encadrer le partage consenti des données bancaires des clients.

Dans ce contexte, Younited se distingue notamment avec :

  • Une API bancaire conforme aux normes DSP2, au service d’un crédit instantané avec une réponse immédiate et un versement rapide des fonds ;
  • Une sécurité absolue des données bancaires.
  • Une authentification par signature électronique.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024