#Bitcoin : Qonto ouvre la porte aux cryptomonnaies, mais de façon encadrée, les doigts à l’abri d’un claquement de porte
Qonto, la pépite française, la banque dédiée aux indépendants et TPE, a hésité longtemps avant de permettre l’usage des cryptomonnaies à ses clients. La crainte étant de s’embarquer sur des terrains glissants. Son ouverture aux cryptos restera donc encadrée.
samedi 20 novembre 2021, par Denis Lapalus
Qonto s’ouvre aux cryptos, sous contrôle
Qonto n’accepte pas toutes les activités, ni toutes les transactions. Qonto, dans une communication publiée récemment, confirme qu’il est désormais possible d’investir une part de la trésorerie dans la cryptomonnaie, à condition de passer par une plateforme acceptée par Qonto.
Deux conditions sont à respecter :
- La plateforme doit être domiciliée dans un des pays suivant : Etats-Unis, Allemagne, Royaume-Uni ou France
- La plateforme doit posséder la licence PSAN. Il s’agit d’un agrément de prestataire de services sur actifs numériques, délivré par l’Autorité des marchés financiers (AMF).
En sa qualité d’établissement de paiements régi par la Banque de France et l’ACPR, Qonto est susceptible de vous demander des justificatifs (ex : relevé d’opérations, factures, kbis …) et explications complémentaires. Qonto peut également être contraint de rompre la relation commerciale si les flux de cryptomonnaie sont trop importants (selon Qonto) ou que l’utilisation de votre compte est non conforme.
Bitcoin : comparatif des sites pour acheter/vendre des cryptos
Des secteurs d’activité non bienvenus
Qonto se réserve le droit de rompre la relation commerciale à tout moment si votre activité principale concerne la cryptomonnaie et en particulier si elle a pour objet social :
- L’achat ou la vente de cryptomonnaie
- Le trading
- Plateforme d’échange de cryptomonnaie (site, application, …)
En parallèle, si votre activité principale ne concerne pas la cryptomonnaie ou correspond à du consulting (dans le cadre de la cryptomonnaie et/ou du blockchain), alors vous pouvez ouvrir un compte Qonto.