Revolut Junior : un compte bancaire pour les enfants de 7 à 17 ans, sans toutefois être le leur...
C’est bien vu de la part de Revolut ! Proposer un compte bancaire pour les enfants de 7 à 17 ans, sans toutefois que ce compte soit vraiment à eux. C’est le parent, client chez Revolut, qui peut ainsi souscrire un nouveau compte bancaire, sous son entière responsabilité, au nom de son enfant. L’enfant n’est en rien responsable de l’utilisation faite avec ce compte Junior. Attention les yeux !
jeudi 14 mai 2020, par Denis Lapalus
Revolut, néobanque d’origine anglaise, créée en 2015, a débuté la commercialisation de ses services bancaires en France en octobre 2017, avec un grand succès. Revolut propose pour ses clients français, aussi bien des offres Revolut pour les particuliers qu’une offre Revolut Business pour les Pros.
Comment augmenter facilement le nombre d’ouvertures de comptes bancaires ?
C’est l’astuce des banques en ligne et autres néobanques. Faire souscrire des comptes bancaires aux enfants de leurs clients. A ce petit jeu, BoursoBank excelle. En multipliant les offres sur le livret épargne enfant BoursoBank, nécessitant réglementairement l’ouverture d’un compte courant, même sans moyen de paiement, la banque en ligne, filiale de la Société Générale, réalise un carton plein. BoursoBank affiche ainsi un nombre de clients dépassant les 2 millions en France. Car les enfants des clients sont alors bien des clients dans ce cas.
Mais avec le compte Revolut Junior, rien à voir avec le livret épargne, livret A ou le PEL que fréquemment les épargnants ouvrent au nom de leur enfant. Ce compte Revolut Junior reste sous intégralement la propriété du parent.
Le compte Junior, au nom de l’enfant, mais dont il n’est pas titualire
Revolut n’est pas véritablement dans la même optique. Le compte Revolut Junior n’ayant rien d’un livret épargne. Il s’agit ni plus ni moins que d’un compte bancaire, dont l’intitulé est le nom de l’enfant. Si Rovolut souhaite ainsi augmenter son nombre de clients, la démarche est indirecte. En effet, l’enfant ne sera pas client de Revolut, car ce compte Junior, l’enfant n’en sera pas titulaire.
Ainsi, un client Revolut peut créer un compte Revolut Junior à tout moment dans l’application Revolut. Il suffit alors de nommer le compte Junior à qui vous octroyez l’accès au compte. Sur notre demande, vous devrez également fournir les informations nécessaires pour vérifier l’identité du jeune. Un Junior ne peut être désigné comme tel uniquement s’il a entre 7 et 17 ans et si vous êtes son tuteur ou si vous en avez la responsabilité juridique.
S’il y a plus d’un Junior dans votre foyer, vous pouvez créer plusieurs comptes Revolut Junior. Toutefois, un seul Junior peut être associé à un compte Revolut Junior et il sera impossible d’octroyer l’accès au compte à un autre Junior.
En tant que titulaire légal de vos comptes Revolut Junior, vous en êtes responsable ainsi que de toute action entreprise par votre enfant. Nous ne nous engageons pas à garantir l’utilisation ni le lieu d’utilisation de la carte Junior par votre enfant.
Ainsi, Revolut indique, que le parent est également responsable :
- d’expliquer à votre enfant comment utiliser votre compte et votre carte Revolut Junior en ligne avec ces Conditions Junior (et vous devez le faire avant que votre enfant commence à les utiliser) ;
- de vous assurer que l’utilisation par votre enfant de votre compte Revolut Junior (par exemple, tout ce qu’il achète avec) vous convient ;
- de vérifier que l’argent dans le compte Revolut Junior est suffisant (sans qu’il y en ait trop) pour votre enfant ;
- d’assurer la sécurité de vos cartes Revolut Junior et de leurs codes PIN ainsi que des informations, de les bloquer et de nous signaler leur perte ou leur vol ;
- de nous contacter pour résoudre tous les problèmes ou pour répondre aux questions y afférents (le support client n’est pas fourni dans l’application Junior).
Mais quel est alors l’intérêt du compte Revolut Junior ?
Bonne question ! Plutôt que d’utiliser la carte bancaire de papa ou maman, votre enfant pourra alors avoir l’illusion d’utiliser sa propre carte bancaire. Est-ce vraiment un bien ? A vous de voir. Vous pouvez commander une carte Revolut Junior pour chaque compte Revolut Junior. Cette carte ne peut être utilisée que par le Junior auquel vous avez autorisé l’accès au compte.
La carte Revolut Junior peut être utilisée comme n’importe quelle carte de votre compte personnel Revolut pour effectuer des achats en ligne ou en personne et pour procéder à des retraits à un DAB. Vous pouvez activer et désactiver ces fonctionnalités à partir de l’application Revolut.
Afin de sécuriser au maximum la carte Revolut Junior, Revolt a bloqué les types de commerçants non appropriés à l’âge des Juniors. Par exemple, les commerçants vendant exclusivement de l’alcool, des cigarettes et des jeux d’argent. Pour ce faire, nous nous fions à la catégorie commerciale enregistrée par le commerçant (également dénommé « code MCC ») et pas seulement à la liste détaillée des produits achetés avec une carte Revolut Junior. Cela signifie qu’il est possible, par exemple, d’acheter de l’alcool avec une carte Revolut Junior dans un supermarché (car la catégorie « supermarché » n’est pas réglementée) ou chez un commerçant dont la catégorie commerciale n’est pas précise.
Les frais du compte Revolut Junior
La création d’un compte Revolut Junior est gratuite. Si vous commandez une carte Revolut Junior, les mêmes frais que ceux appliqués au niveau de votre compte personnel Revolut s’appliquent (par ex. Standard, Premium, Metal). En cas de frais, vous en serez informé via l’application avant qu’ils ne soient engagés. Ils seront ensuite facturés sur votre compte personnel Revolut. L’utilisation de votre compte Revolut Junior est soumise aux mêmes frais que celle de votre compte personnel Revolut.
Que se passe-t-il si le solde d’un compte Revolut Junior est négatif ?
Un compte bancaire peut toujours être négatif, même si les comptes Revolut Junior ne sont pas conçus pour en avoir un. Cela peut se produire, notamment lorsque le solde du compte est inférieur aux frais dus ou si votre enfant a effectué une transaction hors ligne.
Que se passe-t-il à la majorité de votre enfant ?
Lorsqu’un Junior fête ses 18 ans, il peut continuer à utiliser le compte Revolut Junior jusqu’à son 19e anniversaire ou l’expiration de la carte. Aucune nouvelle carte ne sera émise à un Junior de plus de 18 ans. Lorsqu’un Junior fête ses 18 ans, l’ouverture d’un compte personnel Revolut lui sera proposée. S’il accepte, nous vous demanderons si nous pouvons fermer le compte Revolut Junior et annuler la carte Revolut Junior associée.