IPO 2022 : sélection des 4 introductions en bourse de sociétés américaines présentant le plus de potentiel, d’après Maxim Manturov
Les analystes de Freedom Finance Europe ont présenté les 4 introductions en bourse les plus prometteuses actuellement connues sur 2022. Détails.
mardi 25 janvier 2022, par Denis Lapalus
Introductions en bourse (IPO) les plus prometteuses de 2022
Ce sont, comme toujours, les introductions en bourse américaines qui attirent le plus les investisseurs. L’année 2021 a été particulièrement exceptionnelle pour les IPO. Il n’est pas certain que 2022 fasse aussi bien. Toutefois, la liste des 10 IPO 2022 pressenties est désormais complétée par une sélection fine des IPO les plus prometteuses. Maxim Manturov , responsable du conseil en investissement chez Freedom Finance Europe, a souligné quatre des introductions en bourse les plus prometteuses de 2022. Selon des estimations préliminaires, deux d’entre elles pourraient atteindre une valorisation de 50 milliards de dollars. « 2022 verra sans aucun doute plusieurs introductions en bourse passionnantes et de grande envergure sur le marché. Après une année importante de croissance pour de nombreuses organisations, les leaders du secteur cherchent à intensifier leurs efforts d’expansion en devenant publics. Les volumes d’introduction en bourse dans le monde ont augmenté de 64 % en 2021, et les introductions en bourse devraient augmenter d’environ 67 % de plus en 2022".
Parmi les introductions en bourse les plus attendues de 2022, Maxim Manturov a sélectionné les 4 IPOs suivantes :
- Stripe : La société propose un service de paiement pour les entreprises en ligne. En décembre 2021, Stripe a annoncé le lancement de Stripe Treasury, un service offrant des API pour intégrer des services financiers. De plus, l’entreprise s’est classée parmi les 12 start-up les plus prometteuses de 2021. Stripe peut être utilisé dans 120 pays.
- Instacart : Un service en ligne offrant des services de livraison d’épicerie. Il est actuellement classé troisième aux États-Unis après Walmart et Amazon. Le système logistique sophistiqué fonctionne déjà avec plus de 400 détaillants avec une portée de plus de 30 000 magasins. La dernière estimation de capitalisation pour Instacart est de 39 milliards de dollars ; à l’introduction en bourse, ce montant pourrait atteindre 50 milliards de dollars.
- Databricks : Une grande entreprise informatique qui travaille avec des entrepôts de données. Il offre aux utilisateurs une plate-forme ouverte et unifiée pour le stockage de données et l’intelligence artificielle. Databricks compte plus de 5000 utilisateurs. Les clients notables incluent CVS Health, Comcast, Condé Nast et Nationwide. Databricks pourrait être capitalisé entre 35 et 50 milliards de dollars au moment de son introduction en bourse.
- Discord : Le service de messagerie gratuit, Discord, est devenu populaire avec le début des restrictions pandémiques. Des millions d’utilisateurs dans le monde entier ont eu accès à la conférence vocale et vidéo grâce à elle. L’audience de la plateforme a dépassé les 140 millions d’utilisateurs. En 2021, Microsoft a tenté d’acheter l’entreprise, mais la direction de Discord a rejeté l’offre et a commencé à préparer une introduction en bourse.