Le Bitcoin atteint 97.500 $, l’effet de levier des options ETF Bitcoin, le graal des spéculateurs !

Pour les spéculateurs, détenir des bitcoins sur un wallet n’a plus aucun intérêt. Avec les produits dérivés sur les ETF Bitcoin, l’investisseur crypto change de monde.

jeudi 21 novembre 2024, par Denis Lapalus

Envolée du cours du Bitcoin : les 100.000 $ en vue !

Le cours du Bitcoin à 100.000 $ ce n’est plus qu’une affaire de jours. Il serait surprenant que le cours du bitcoin n’atteigne pas les 100.000$, juste pour cette barre psychologique. Le cours du bitcoin en dollars est avant tout une bulle spéculative. Cela fait longtemps que la valeur intrinsèque d’un bitcoin n’est plus scrutée. En dépassant les 97.500 $, le cours du bitcoin permet à de nombreux spéculateurs d’amasser une petite fortune. Encore faudra-t-il vendre à temps, et ne pas essuyer une forte baisse du cours !

Pour un spéculateur, détenir des bitcoins en direct dans un wallet n’a aucun avantage. Au contraire, afin de bénéficier de l’effet de levier, en réduisant son capital investi, il peut ainsi faire grimper son rendement. Pour le même montant de capital investi, il peut ainsi détenir une position équivalente en bitcoin plus importante.

Options sur ETF Bitcoin : un raz de marée !

iShares Bitcoin Trust ETF (IBIT) : ce 19 novembre 2024, BlackRock a lancé commercialement ses options sur ETF Bitcoin, atteignant un volume de transactions sans précédent de 1,9 milliard de dollars dès le premier jour ! Pas moins de 354.000 contrats échangés en une seule journée. L’analyste principal des ETF chez Bloomberg, Eric Balchunas, a qualifié ce volume de « sans précédent pour un premier jour ». Il a également noté que la majorité des transactions étaient des options d’achat, indiquant une forte confiance des investisseurs dans la hausse future du prix du BTC. En effet, le ratio put/call pour cette première journée était de 0,225, ce qui signifie que les investisseurs pariant sur la hausse du Bitcoin étaient largement plus nombreux que ceux pariant sur sa baisse.

En parallèle, Grayscale se prépare également à lancer ses propres options sur ETF Bitcoin, ce qui pourrait encore accroître l’intérêt institutionnel pour cette classe d’actifs.

⚠️ Les options permettent un effet de levier : à la hausse, comme à la baisse ! Les investisseurs doivent donc comprendre que le risque ne fait qu’augmenter en passant par des options. Par ailleurs, le bitcoin ne procurant aucun rendement, son cours est donc son seul attrait. Une chute de son cours peut se traduire par une perte directe de capital. L’investissement sur le bitcoin est réservé aux investisseurs avertis, dont la perte totale du capital investi est acceptée sans effet dommageable sur son patrimoine actuel.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024