Augmentation de capital d’EDF : actionnaires, faudra-t-il participer ? Que faire de ses DPS ?

Annoncée depuis un mois maintenant, l’augmentation de capital d’EDF est donc engagée. Si le succès de cette augmentation de capital ne fait aucun doute, l’Etat souscrivant à hauteur de sa participation, soit 83.88%, les particuliers investisseurs auront-ils avantage à souscrire aux nouvelles actions émises ?

dimanche 20 mars 2022, par Denis Lapalus

Augmentation de capital d’EDF

Annoncée depuis près d’un mois déjà, EDF a confirmé officiellement ce vendredi 18 mars 2022, son augmentation de capital de 3,1 milliards d’euros, dont 2,7 milliards seront apportés par l’État, afin de renforcer ses finances en prévision d’une année difficile. Cette annonce ne règle pas toutes les interrogations entourant l’avenir de l’électricien. Toutefois, le candidat Macron ayant annoncé de son côté, dans son programme, sans toutefois nommer explicitement EDF, que certaines sociétés cruciales dans l’énergie seraient nationalisées s’il était réélu. Autant dire qu’EDF pourrait être retirer de la cote. Une OPA donc en vue pour EDF ? Les investisseurs ne misent pas sur des suppositions. Pour l’heure, ce qui compte est cette augmentation de capital. Le calendrier et les modalités ont été publiées. Dans ce cadre, compte-tenu des termes proposés, les actuels actionnaires d’EDF ont-ils intérêt à renforcer leur position ?

Réponses au sondage en ligne : Augmentation de capital d’EDF : allez-vous participer ?
Oui bien-sûr, ce sera un véritable succès : 49.16% (146 votes)
49.16%
Non, je reste à l’écart de ce titre : 8.75% (26 votes)
8.75%
Je n’en sais encore rien : 42.09% (125 votes)
42.09%
Nombre total de réponses : 297

Les raisons de cette augmentation de capital

Difficile de ne pas connaître les raisons de cette augmentation de capital. L’Etat, le principal actionnaire d’EDF a tiré une balle dans le pied de l’énergéticien, en bornant la hausse du prix de l’électricité à 4%. En même temps, EDF fait face, au plus mauvais moment, à de multiples périodes de maintenance de ses centrales, le condamnant à acheter à prix d’or de l’électricité aux pays voisins. Une double peine qui conduira la société a afficher de sévères pertes financières en 2022. Les estimations sont, pour le moment, de plus de 2 milliards d’euros de pertes. Compte-tenu de la crise énergétique, le rôle capital d’EDF, il ne fait aucun doute que la société tient un rôle majeur pour la France. L’augmentation de capital sera évidemment un succès. L’Etat ayant confirmé sa participation à hauteur de sa détention de capital d’EDF, soit près de 84%.

Calendrier de l’augmentation de capital

  • Période de négociation des droits préférentiels de souscription EDF : du 21 mars au 30 mars 2022 inclus
  • Période de souscription : du 23 mars au 1er avril 2022 inclus
  • Résultat de l’augmentation de capital : le 5 avril 2022

DPS : Droit Préférentiel de Souscription

Les actionnaires d’EDF vont donc recevoir des DPS. La valeur théorique d’un DPS devrait être environ de 34 centimes. Chaque actionnaire recevra autant de DPS que d’actions détenues. Il faudra utiliser 13 DPS afin de pouvoir souscrire 2 actions nouvelles. Le prix de souscription d’une nouvelle action est de 6.35€.

Que faire de ses DPS ?

L’investisseur a 3 possibilités :

  1. Utiliser ses DPS afin de souscrire des nouvelles actions EDF,
  2. Revendre ses DPS sur le marché,
  3. Ne rien faire, ne pas souscrire à l’augmentation de capital et perdre ses DPS (fortement déconseillé !).

En cas de demande de souscription de nouvelles actions, il faut impérativement avoir les fonds afin de pouvoir le faire. Beaucoup de médias insistent sur la non dilution des actionnaires en participant à l’augmentation de capital. Franchement, pour un investisseur modeste, cela ne change pas grand chose. L’année 2022 sera en pertes financières, et l’exercice 2023 est incertain. Evidemment, la 3ième possibilité est à éviter. Les investisseurs non attirés par cette augmentation de capital demanderont à leur intermédiaire de revendre les DPS reçus.

Modalités de l’augmentation de capital d’EDF

  • Parité : 2 actions nouvelles pour 13 actions existantes
  • Prix unitaire de souscription : 6,35 euros par action nouvelle
  • Valeur théorique du droit préférentiel de souscription : 0,34 euros
  • Période de négociation des droits préférentiels de souscription : du 21 mars au 30 mars 2022 inclus
  • Période de souscription : du 23 mars au 1er avril 2022 inclus
  • Résultat de l’augmentation de capital : le 5 avril 2022
  • Règlement-livraison et admission des actions nouvelles sur Euronext Paris : le 7 avril 2022
  • Engagement de souscription : souscription de l’État français à hauteur de sa participation de 83,88 % dans le capital d’EDF, soit un engagement de souscription d’environ 2,7 milliards d’euros

Puis-je participer pour un nombre de titres supérieur sans acheter de DPS ?

Oui, la participation à titre réductible est applicable

Que se passe-t-il si je détiens des actions EDF au Règlement Différé ?

Vous serez livré au comptant du nombre de DS correspondant à votre position RD à la clôture des marchés le 18 Mars 2022.

Que se passe-t-il si je suis vendeur à découvert au SRD d’actions EDF le 18 Mars 2022 à la clôture du marché ?

Vous allez être livré de la vente de DS avec une parité de 1 pour 1. Exemple : je suis vendeur de 50 actions EDF le 18 mars 2022 à la clôture du marché > je vais être livré de : - 50 DS au comptant. Vous allez devoir racheter ces DS, à défaut votre courtier vous les rachètera à partir du 21 mars 2022.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024