Bitcoin : ça bouillonne fort à l’approche de l’élection présidentielle américaine
La spéculation sur le bitcoin bat son plein à l’approche de l’élection américaine. Un nouveau record attendu, avec un probable feu de paille. Les deux candidats se disent favorables au bitcoin.
mardi 29 octobre 2024, par Denis Lapalus, Simon Peters
Harris ou Trump ?
À l’approche des élections américaines, ce mardi 5 novembre 2024, un regain de spéculation sur les cryptos est constaté. Les deux candidats, Mme Harris et Mr Trump, se disent évidemment favorables aux cryptos et plus particulièrement au Bitcoin. Cela pouvant toujours rapporter des voix. Toutefois, si Mr Trump a montré, via ses conseillers, la détention effective de cryptos-actifs, la posture de Mme Harris reste davantage théorique. Dans les deux cas, il est fort probable que les dires des candidats concernant les cryptos ne restent, de toutes façons, que des promesses électorales. Les investisseurs ne sont pas dupes. Si le bitcoin peut voir son cours grimper de 10.000 à 15.000 $ post élections, il est probable que son cours ne revienne rapidement sur les niveaux d’avant cette période spéculative liée à l’élection, zone de 50 k à 60 k$, quelques semaines plus tard. Du côté des salles de marché, la vue n’est pas vraiment différente. Simon Peters, analyste de marchés chez eTORO, nous livre son analyse.
Les marchés des crypto-monnaies poursuivent leur progression à l’approche de l’élection présidentielle
Les marchés des crypto-monnaies ont poursuivi leur ascension, ajoutant 75 milliards de dollars de capitalisation boursière.
Le bitcoin, en particulier, a été l’un des actifs cryptographiques les plus performants, créant un nouveau « plus haut » dans l’action des prix pour tester le niveau de résistance de 71 300 $, des prix qui n’avaient pas été vus depuis le début du mois de juin de cette année. Les substituts du bitcoin tels que Microstrategy et les sociétés de minage de bitcoins cotées en bourse ont également été très performantes sur les marchés boursiers.
Toutefois, à une semaine de l’élection, il est possible que certains investisseurs se mettent momentanément à l’écart jusqu’à l’issue du scrutin, ce qui pourrait entraîner un recul des cours. En outre, l’évolution des attentes concernant la rapidité et l’ampleur des réductions des taux d’intérêt par la Réserve fédérale pourrait peser sur le sentiment de risque cette semaine, en raison de la publication de données économiques clés. Le PIB anticipé des États-Unis, les données sur l’inflation PCE et les derniers chiffres de l’emploi non agricole vendredi sont à surveiller.
Les actionnaires de Microsoft voteront sur une proposition d’investissement en bitcoins
Dans un document déposé auprès de la SEC la semaine dernière, le géant de la technologie Microsoft a révélé que les actionnaires de l’entreprise auront la possibilité de voter sur une proposition visant à ce que le conseil d’administration évalue l’investissement dans le bitcoin en tant qu’actif de trésorerie lors de l’assemblée annuelle des actionnaires de l’entreprise, qui se tiendra le 10 décembre.
La proposition a été faite par le National Center for Public Policy Research, qui soutient qu’investir dans le bitcoin pourrait protéger contre les risques d’inflation. Le dossier indique toutefois que le conseil d’administration de Microsoft recommande aux actionnaires de voter contre cette proposition. Avec 80 milliards de dollars de réserves de trésorerie, si cette proposition d’investissement dans le bitcoin était approuvée par les actionnaires, Microsoft pourrait devenir la plus grande société cotée en bourse à détenir des bitcoins. En outre, l’entrée dans le bitcoin d’un géant tel que Microsoft pourrait inciter de nombreuses autres sociétés cotées en bourse à investir dans la crypto-monnaie, ce qui entraînerait sans aucun doute une hausse significative du cours du bitcoin.
Le hashrate et la difficulté de minage de Bitcoin atteignent un niveau record
Le hashrate de Bitcoin, ou puissance de calcul globale du réseau, a atteint un niveau record de 723 EH/s (exahashs par seconde) la semaine dernière, soit une augmentation de 13 % depuis la réduction de moitié de la récompense des blocs en avril. Par conséquent, la difficulté d’extraction, qui mesure statistiquement le nombre de hachages (ou itérations de fonctions) devant être générés par les mineurs pour ajouter un nouveau bloc à la chaîne de blocs Bitcoin, a atteint un nouveau record de 95,67 trillions de hachages la semaine dernière, à la suite du dernier ajustement. La difficulté de Bitcoin est ajustée tous les 2016 blocs (toutes les deux semaines environ) afin de maintenir le temps de création des blocs à 10 minutes.
L’augmentation du taux de hachage est largement attribuée aux sociétés de minage de bitcoins cotées en bourse, qui tirent parti de leurs ressources financières pour déployer des équipements de minage plus avancés.
Emurgo et BitcoinOS annoncent leur intention de relier les blockchains Bitcoin et Cardano
Emurgo, l’une des entités fondatrices de la blockchain Cardano, a annoncé la semaine dernière qu’elle s’était associée à BitcoinOS, le système d’exploitation de contrats intelligents pour Bitcoin, afin de permettre l’interopérabilité entre les blockchains Cardano et Bitcoin.
Cette intégration permettra de transférer en toute confiance des bitcoins et d’autres actifs bitcoins vers Cardano, et permettra au réseau Bitcoin d’utiliser la fonctionnalité de contrat intelligent de Cardano. Avec plus de 1 300 milliards de dollars de liquidités sur la blockchain Bitcoin, la nouvelle intégration pourrait considérablement élargir l’écosystème financier décentralisé sur Cardano et, pour Bitcoin, apporter un nouveau niveau de programmabilité et d’utilisation que le réseau n’a pas encore vraiment connu.