Bourse : le pire début d’année depuis 1939, Warren Buffet profite des soldes pour acheter massivement des actions
Nouvelle chute des marchés actions ce vendredi dernier. Le pire début d’année depuis 1939. Warren Buffet a confirmé son attrait pour les sociétés pétrolières et confirme toujours ne pas s’intéresser aux cryptos, ces actifs sans rendement.
lundi 2 mai 2022, par Denis Lapalus
Plus forte baisse à Wall Street depuis 2020 ce vendredi dernier. Rien ne va plus. Les GAFAM déçoivent et tous les voyants passent au rouge. Remontée des taux d’intérêt, inflation galopante, et croissance négative aux USA. Les indices pourraient encore décrocher plus largement, l’abondance de liquidités ne permet plus à la bulle de se maintenir à flot. Warren Buffet, dans un échange de questions/réponses de près de 5 heures a confirmé ses positions : il a acheté pour près de 41 milliards de dollars d’actions bradées ce premier trimestre et mise essentiellement sur les valeurs pétrolières.
Pour ce qui est des cryptos, sa position ne change pas. Sans rendement, les cryptos n’ont aucun intérêt à ses yeux, et le Bitcoin ne vaudrait même pas 25$.
Wall Street : le pire début d’année depuis 1939
Les grands indices boursiers américains ont de nouveau plongé vendredi. Le contexte anxiogène - entre l’inflation, le resserrement monétaire de la FED, la guerre en Ukraine ou encore l’impact des confinements chinois sur la croissance mondiale - pèse sur l’appétit pour le risque. Le NASDAQ a particulièrement souffert, avec des pertes de 21 % cette année. Le S&P 500 abandonne, quant à lui, 13,3 %, souligne Les Echos.
Amazon a plongé de 14 % vendredi
Vent de panique à Wall Street. Les marchés américains ont de nouveau plongé vendredi, lestés par les résultats décevants des géants de la tech , en particulier d’Amazon, alors que les investisseurs redoutent de plus en plus un brusque ralentissement économique. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a sombré de 4,17 % vendredi, sa pire séance en plus d’un an. Il a plongé de 13 % en avril, sa plus forte baisse depuis octobre 2008, et de 21 % depuis le début de l’année, du jamais-vu depuis sa création.
Le bilan n’est guère plus brillant pour le S&P 500, l’indice le plus large de Wall Street. Avec sa chute de 3,6 % de vendredi, il affiche désormais des pertes de 13,3 % en 2022. Un début d’année dévastateur : le S&P 500 n’avait pas autant reculé entre janvier et avril depuis 1939.