Bourse : près de 58 milliards de dividendes pour le CAC40, nouveau record en 2022

Selon Factset, les actions du CAC40 devraient battre un nouveau record, celui du montant des dividendes. Après une année 2021 bridée par la crise sanitaire et la limitation des versements des banques, les vannes des versements des dividendes sont désormais pleinement ouvertes.

mardi 29 mars 2022, par Denis Lapalus

Record de dividendes pour les actions du CAC40

Selon Factset Financial Data, les sociétés du CAC40 s’apprêtent à distribuer 57,9 milliards d’euros de dividendes. La clé pour gagner en bourse, ce sont évidemment les dividendes, et non pas les variations des cours des valeurs. Si un tel montant se confirme, avec l’ouverture des vannes des dividendes des banques (bloquée en 2021), ce serait un nouveau record historique. Le précédent record remonte à 2019 avec 49,2 milliards versés.

Cette manne résulte des records de profits enregistrés l’an dernier par les groupes de l’indice : 139,2 milliards d’euros de bénéfices nets récurrents cumulés, selon Factset. Le taux de distribution ressort à 42%.

Des rendements actions en baisse, puisque les cours ont grimpé...

Ah, ces fameux pourcentages... Les rendements des actions sont en baisse (dividendes divisés par le cours de bourse), car le cours des titres a grimpé. L’investisseur est bien évidemment gagnant sur les deux tableaux.

La rémunération des actions avant fiscalité demeure en tout cas supérieure à celle des placements sans risque (1% pour le Livret A, 1,1% en moyenne pour les fonds en euros des contrats d’assurance vie, avant prélèvements sociaux).

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024