Une chute du cours du Bitcoin attendue en cas de vente du stock gouvernemental américain
Les USA se retrouvent avec 4,4 milliards de dollars en Bitcoin (soit 69 370 BTC) à vendre.
jeudi 10 octobre 2024, par FranceTransactions.com
Une chute du cours du Bitcoin attendue en cas de vente du stock américain
Cette semaine, la Cour suprême américaine a choisi de ne pas se prononcer concernant le devenir des quelques 4,4 milliards de dollars en Bitcoin (soit 69 370 BTC) liés à l’affaire Silk Road (une marketplace illégale de produits illégaux). L’institution laisse ainsi le champ libre au gouvernement pour les vendre.
Un bitcoin saisi est un bitcoin comme un autre ? Les spéculateurs bitcoin se rappellent de la chute du cours du bitcoin liée à la vente du stock du gouvernement allemand de cet été dernier. La vente du stock américain de bitcoin saisis ferait également chuter le cours du bitcoin. Mais le gouvernement américain, qui sera élu en novembre prochain, va-t-il vendre ces bitcoins saisis ? Trump est favorable à la constitution de stock de bitcoin, mais pas forcément de conserver ceux saisis lors de l’arrestation de sites illégaux. Un bitcoin saisi est-il comme un autre bitcoin ? Oui, mais pour l’opinion publique, pas forcément. Le gouvernement allemand n’avait pas hésité longtemps. Les bitcoins saisis ont été vendus rapidement. Mme Harris n’a pas annoncé sa position par rapport à ce sujet.
Rappel des faits
Le 2 octobre 2013, le FBI avait appréhendé Ross Ulbricht, l’administrateur du site Silk Road. Par la même occasion, il avait saisi les bitcoins en sa possession. Ceux-ci constituent plus d’un quart des réserves du gouvernement américain, qui a en sa possession environ 203 239 BTC, soit la bagatelle de 13 milliards de dollars en cryptos. Avec cette décision de la Cour suprême, les États-Unis pourraient disposer de ces bitcoins comme bon leur semble. Ainsi, les USA se retrouvent avec 4,4 milliards de dollars en Bitcoin (soit 69 370 BTC) à vendre.