ETF Deadlift : performance de +31.19% depuis le 1er janvier 2024

Deadlift, un ETF fictif qui est basé sur un nouvel indice farfelu comprenant toutes les entreprises dont le CEO pratique le soulevé de fonte en salle de musculation.

mercredi 28 août 2024, par Denis Lapalus

Soulever de la fonte en salle de musculation ferait-il prendre de meilleures décisions ? C’est tout du moins ce que pense le créateur de cet ETF DeadLift. Sur les réseaux sociaux, cet ETF a rencontré un succès retentissant.

La finance, c’est parfois aussi amusant

Visiblement, les réseaux sociaux adorent ces idées pour le moins surprenantes. Ce n’est pas le premier ETF fictif ayant dépassé le million d’aficionados, mais c’est le premier à avoir séduit aussi rapidement. Son auteur @levelsio a su séduire avec une idée simple : les CEO qui se bougent en salle de musculation peuvent prendre de meilleures décisions que les autres. Et donc leurs entreprises doivent mieux performer. Pourquoi pas ?

ETF Deadlift

Cet ETF unique (rappelons-le fictif !) présente une particularité intéressante : ses avoirs sont basés sur la forme physique des PDG des entreprises. La stratégie comprend un portefeuille pondéré de manière égale de géants de la technologie comme Meta, Amazon et Microsoft, aux côtés de puissances financières telles que Goldman Sachs et BlackRock.

ETF Deadlift © Alphacubator.com

Portefeuille d’ETF Deadlift

Selon le créateur de l’ETF, l’utilisateur X @levelsio, l’idée est d’investir dans des entreprises dirigées par des PDG connus pour fréquenter la salle de sport ou pratiquer des sports de combat. Même si cela peut sembler peu conventionnel, la logique qui sous-tend cette idée fait écho à un nombre croissant de recherches suggérant que la forme physique peut être corrélée à de meilleures compétences en matière de prise de décision et de leadership.

Performances de l’ETF Deadlift

Ce qui est également intriguant, c’est que l’ETF Deadlift a constamment surperformé Alphabet (la société mère de Google) dans des scénarios hypothétiques. L’utilisateur de X @levelsio, avec une touche d’humour, suggère que les performances d’Alphabet pourraient s’améliorer si Sundar Pichai échangeait ses séances de stratégie contre des soulevés de terre. D’autres PDG d’entreprises, comme Brian Armstrong de Coinbase et Brian Chesky d’Airbnb, ont rejoint le fil de discussion pour souligner qu’ils pratiquent également le soulevé de terre, demandant sans détour leur inclusion dans la stratégie Deadlift.

Performances de l’ETF DeadLift © Alphacubator.com

Il est tentant d’imaginer une corrélation directe entre la forme physique d’un PDG et la réussite financière de son entreprise, mais la réalité est bien plus complexe. Les facteurs économiques, les événements géopolitiques, les tendances du marché et les finances sous-jacentes d’une entreprise sont des facteurs bien plus déterminants dans la réussite d’un ETF. Avant de se laisser emporter et de se lancer dans une frénésie d’achats, il est donc essentiel de prendre en compte ces facteurs plus vastes.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024