Explosion du prix du pétrole : Jusqu’à +15% après l’attaque d’infrastructures en Arabie Saoudite, pour quelles suites ?

L’attaque des infrastructures pétrolières en Arabie Saoudite avec des drones ce week-end a engendré un décalage historique des prix du pétrole. Dans les premiers échanges le pétrole WTI a gagné jusqu’à 15% atteignant ainsi les 63 dollars avant de consolider. Nicolas Chéron, Responsable de la Recherche Marchés pour Binck.fr, livre ses analyses suite à cet événement.

lundi 16 septembre 2019, par FranceTransactions.com, Nicolas Chéron

Explosion du prix du pétrole

Cette hausse spectaculaire des prix du pétrole résulte de plusieurs facteurs :

  1. Cet incident est la plus importante attaque d’infrastructures en Arabie Saoudite depuis 10 ans et tous les médias s’en sont emparés
  2. Les vendeurs (traders qui misaient sur la baisse) ont été contraints de se racheter en pagaille à l’ouverture des marchés puisque cet événement est survenu pendant le week end

A court terme 5% de la production mondiale de pétrole est concernée

Les valeurs pétrolières et parapétrolières devraient profiter à court terme de ce regain d’intérêt pour l’or noir, qui devrait tenter de se réinstaller au-dessus du seuil psychologique des 60 dollars. Des dossiers volatils comme les parapétrolières CGG, Vallourec ou encore Maurel et Prom entre autres, pourraient tirer leur épingle du jeu. D’autres actions délaissées ces derniers temps comme Total Gabon pourrait profiter d’un effet rattrapage avec des achats à bon compte, non loin des plus bas annuels. Avec tel mouvement historique, d’une rare puissance, c’est tout le secteur énergétique qui devrait être recherché en ce début de semaine.

Le saviez-vous ? Binck.fr propose aux particuliers français des investissements dans 27 places financières du monde sur l’ensemble des produits financiers. Binck.fr figure dans le top 5 des courtiers de bourse en ligne en France (en volume de transactions exécutées) et a été plusieurs fois récompensé pour ses tarifs et services.

La mesure de l’impact de cette attaque est plus complexe. En effet, à cause du ralentissement de la consommation, les stocks de pétrole sont importants et l’agence international de l’énergie a affirmé que les marchés étaient correctement approvisionnés. Donald Trump a d’ailleurs twitté dimanche soir à ce sujet, il a autorisé que soient puisées les réserves stratégiques de pétrole américaines si nécessaire afin de maintenir les approvisionnements à la normale, ce qui devrait contenir la hausse des prix. Le chiffre 5% de l’offre mondial (soit 5 millions de barils en moins par jour) a été évoqué mais les officiels saoudiens ont insisté sur le fait que les capacités de production pourraient revenir à la normale rapidement, peut-être dès cette semaine. Nous nous garderons donc d’avoir un avis tranché sur les perspectives à plus longue échéance.

Graphiquement, les cours du pétrole WTI étaient neutres depuis 4 mois. L’important à moyen terme sera le passage ou non des 59/60 dollars en clôture hebdomadaire. Cette zone horizontale, travaillée à plusieurs reprises ces derniers mois, doublé d’une oblique baissière, a jusqu’ici bloqué l’ascension des prix. Un dépassement de ces niveaux ouvrirait la voie à plus de potentiel dans les semaines à venir, en direction des 65 dollars, mais chaque chose en son temps. (La clôture de lundi nous donnera déjà plus d’informations sur cette possibilité).

Graphique du pétrole WTI sur 12 mois

Evolution cours pétrole WTI © Copie écran ProRealTime du 16/09/2019

L’euphorie ne dure qu’un temps mais n’est peut-être pas terminée

Le Dow Jones se trouve à la croisée des chemins, à quelques points de ses records historiques, le tout avant un rendez-vous capital pour les investisseurs avec la FED ce mercredi soir. La banque centrale américaine va très certainement baisser une nouvelle fois ses taux d’intérêts mais le discours associé à cette baisse sera scruté de près, épluché par les commentateurs. L’important n’est pas de savoir si baisse (de taux) il y aura mais ce qu’il en sera de la suite, des mois à venir, d’une pause qui s’installe ou d’une porte ouverte à de nouvelles mesures. Si les marchés n’ont pas dérapé d’ici là, la possibilité d’un nouveau record historique reste d’actualité.

Evolution indice DOW JONES © Copie écran ProRealTime du 16/09/2019

CAC40

A l’instar des indices américains, le CAC40 flirte avec ses records annuels, le CAC40 dividendes réinvestis avec ses plus hauts historiques. Les acheteurs ont clairement la main depuis la mi-août mais l’ascension pourrait se compliquer, la volatilité fait son retour. Après un tel rallye l’investisseur prudent n’oubliera pas de prendre une partie de ses gains sur ses positions gagnantes et/ou de remonter ses stops de protection pour parer à un éventuel retournement de situation.

Evolution cotation indice CAC40 © Copie écran ProRealTime du 15/09/2019

Au-dessus des 5670, les seuils suivants se situent à 5720 et 5800 points. Sous les 5550 points, la tendance haussière serait remise en question et les vendeurs pourraient tenter de reprendre la main. N’oublions pas que le CAC40 gagne 24% depuis ses plus bas de Noël dernier, score plus qu’admirable pour l’indice français.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024