Intelligence Artificielle, ce nouvel indice boursier Euronext AI World : mieux vaut tard que jamais ?
Le nouvel indice boursier dédié à l’Intelligence artificielle lancé par Euronext quelques semaines de cela pourrait arriver un peu après la bataille. Le soufflet semble déjà retomber...
mercredi 28 juin 2023, par Denis Lapalus
Indice Euronext AI World
Euronext multiplie les indices thématisés. Avec le récent engouement du grand public pour l’intelligence artificielle, la société de bourse a souhaité surfé sur le tendance. Cet indice Euronext AI World regroupe 100 titres liés de près ou de loin à l’IA. La sélection peut apparaître comme surprenante. En effet, l’on peut retrouver Chipotle dans la sélection ! Chipotle, c’est une chaîne de restauration rapide américaine, réputée pour le respect de ses salariés (fermeture le dimanche, ce qui est rare aux USA). Par ailleurs, les repas sont offerts gratuitement tous les mercredis matins. L’on peut se demander pourquoi inclure Chipotle dans cette sélection. De même, Sanofi ou encore Daimler Truck, Telefonica, ou encore les groupes américains Schlumberger, sont dans cet indice. Comment est donc effectuée cette sélection à la Prévert ? Là encore, l’histoire sent le marketing à outrance, puisque c’est une IA qui a effectué cette sélection.
C’est une société française, Sesamm, qui a entraîné une IA permettant cette sélection. Cette dernière se base sur plusieurs milliards de documents qu’elle analyse et hiérarchise afin d’évaluer l’exposition d’une entreprise au thème de l’IA, et ce, dans des secteurs aussi variés que l’automobile, les paiements en ligne ou encore les semi-conducteurs. Un résutlat pour le moins surprenant.
Bien évidemment, les titres les plus exposés comme Adobe, Alphabet, Broadcom, Meta, Nvidia, Oracle, TMicroelectronics, Schneider Electric, SAP, Infineon, Adyen sont bien dans l’indice Euronext AI World. Le contraire aurait été plus que surprenant.
Mieux vaut tard que jamais ?
Ce qui surprend davantage est le planning du lancement de cet indice, soit bien après l’engouement médiatique du grand public sur l’IA. Or, en finance, quand tout le monde en parle, généralement, c’est qu’il est temps de quitter le secteur. Cet indice grimpe toutefois de 28% depuis le début d’année, mais il s’agit bien d’une reconstitution de performance, puisque sa naissance date de fin mai 2023.
Ce nouvel indice servira de base à la construction d’ETF sectoriel et autres produits financiers dérivés. Les investisseurs toujours convaincus par le secteur auront alors tout le loisir d’investir.