PEA : sur quelles actions investir en 2024 ?

L’année 2024 a débuté sur les chapeaux de roues et devrait permettre aux investisseurs de faire tourner leur portefeuille. Quelles valeurs suivre pour étoffer son PEA ?

samedi 22 juillet 2023, par Denis Lapalus

Les gérants ne sont pas avares en recommandations et avis sur les différentes valeurs. Ces avis ne sont en rien des conseils d’achats ou de ventes, cette activité étant réglementée et réservée aux conseillers financiers.

Les préconisations de DNCA Finance pour 2023

  • ALD Automotive : Ce spécialiste de la location de voiture longue durée est dans les dernières étapes de sa fusion avec Leaseplan. La nouvelle société, toujours contrôlée majoritairement par la Société Générale, sera la plus grande société de leasing automobile d’Europe. Les actions offrent la combinaison rare d’un rendement de dividende très généreux, de fondamentaux solides et d’une croissance des bénéfices tirée par la croissance sous‐jacente des volumes et les synergies de coûts. Le point d’entrée est attractif après l’achèvement de la levée de fonds et l’augmentation du flottant qui rend les actions plus accessibles à une base d’investisseurs plus large. Conseil de Don Fitzgerald, gérant actions européennes.
  • EssilorLuxottica : Malgré les idées reçues, une personne sur deux ayant besoin de correction de la vue dans le monde n’a pas accès à une correction appropriée, surtout dans les pays émergents, ce qui implique un formidable réservoir de croissance. Par ailleurs, l’entreprise a créé des verres innovants dans la gestion de la myopie, Stellest qui rencontrent un véritable succès en Chine et vont être lancés dans le monde entier. Enfin, les synergies de fusion entre le leader mondial des verres correcteurs (Essilor) et le leader mondial des montures (Luxottica), ainsi que les synergies de revenus potentielles suite à l’acquisition de GrandVision devraient permettre au groupe de délivrer de 5% de croissance du chiffre d’affaires à moyen terme et 3 à 4 points d’amélioration de la marge opérationnelle, offrant ainsi une histoire de croissance rentable assez unique dans le contexte actuel. Conseil de Ronan Poupon, gérant actions all cap.
  • Saint Gobain : Le groupe est un acteur essentiel de la rénovation énergétique des bâtiments. La valorisation est extrêmement faible à moins de 10 fois les résultats ce qui n’est aucunement justifié étant donné ses perspectives de croissance ainsi que de sa résilience qui sera démontrée dans l’environnement actuel. Conseil de Damien Lanternier, gérant actions value.
  • ID Logistics : L’entreprise affiche un positionnement et un modèle économique porteur qui se traduisent par une croissance organique solide de son activité ainsi qu’une amélioration de ses marges. L’offensive récente sur le marché américain laisse entrevoir des perspectives attrayantes que ce soit sur son chiffre d’affaires ou sa rentabilité. Conseil de Léa Dunand‐Chatellet, gérante actions et responsable ISR.

Les préconisations de Mandarine Gestion

  • Atos : Après un effondrement de son cours de bourse depuis 2 ans (-85 %), le plan de restructuration en place avec une scission du business en deux entités (avec une entrée en bourse prévue pour la division Evidian) devrait accélérer la transformation du groupe, qui reste certes compliquée à mener, mais le coté spéculatif du dossier (rachat de tout ou partie de son business) avec une valorisation au tapis (0.3x le chiffre d’affaires) lui confère un potentiel de revalorisation extrême conséquent. Conseil de Yohan Salleron, gérant actions.
  • BNP Paribas : Le titre reste attractif en termes de valorisation (0.6x sa valeur d’actifs) et même si le ralentissement économique en cours devrait peser sur le taux de défaut (cout du risque), cela sera largement compensé par la remontée des taux qui permet au groupe d’améliorer sa rentabilité, et les prochaines publications de résultats s’annoncent très solides. De plus, la vente de sa filiale US (Bank of the West) va permettre un retour aux actionnaires via des rachats d’actions pour l’équivalent de 8 % de la capitalisation boursière à partir du mois d’avril. Conseil de Yohan Salleron, gérant actions.
  • GTT (Gaztransport et Technigaz) : Ce spécialiste du stockage et du transport du gaz naturel liquéfié voit une très forte progression de son carnet de commande, ce qui lui confère une excellente visibilité et des perspectives de croissance remarquables pour les années à venir. La récente diminution de participation d’Engie (qui ne détient plus que 5 % du capital) permet d’augmenter le flottant du groupe et accroit l’attrait du dossier. Conseil de Yohan Salleron, gérant actions.

Les préconisations de Sycomore Asset Management

  • Alfen : Leader européen des bornes de recharge pour véhicules électriques mais aussi des batteries de stockage d’énergie, la société a quasi doublé ses revenus en 2022 et souffre de craintes sur ses perspectives 2023. Mais celles-ci sont désormais bien intégrées dans le cours actuel. Conseil de Hugo Mas, gérant small et mid caps.
  • CompuGroup Medical : Spécialisée sur les logiciels pour les hôpitaux, les pharmacies et les cabinets médicaux, la société a investi massivement pour renouveler son offre. Elle devrait en récolter les fruits en 2023. Conseil de Hugo Mas, gérant small et mid caps.
  • Nexans : Numéro deux mondial de l’industrie des câbles (bâtiments, industries, télécoms, énergies…), la société joue un rôle clé dans l’électrification des usages et s’est recentrée sur les segments à plus fortes valeurs ajoutées. La valorisation reste attractive. Conseil de Hugo Mas, gérant small et mid caps.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024