Pourquoi la maîtrise de l’inflation par la France a entraîné un retour des marchés boursiers ?
Les performances économiques impressionnantes de la France dans le sillage de Covid-19, de la hausse des taux d’inflation mondiaux et de la récente flambée des tensions géopolitiques, ont ouvert la voie à une nouvelle fois dans les actions cotées sur le marché national.
vendredi 29 avril 2022, par Dmytro Spilka
Pourquoi cette tenue des marchés boursiers ?
La montée de l’intérêt international pour les actions françaises pourrait-elle ouvrir la voie à une nouvelle croissance au niveau national ? Dans les prochaines lignes de cet article, nous vous expliquerons tout en détail.
La maîtrise de l’inflation a permis de renchérir les entreprises de la France
Si les profits sont au rendez-vous, augmenter les dividendes est une possibilité assez facile à réaliser. Cependant, ce n’est pas toujours le cas au moment où l’inflation se réinstalle en France. En effet, dès ce moment, les entreprises font face à l’inflation du coût de leurs dettes, à l’inflation du coût des matières premières et à l’inflation du coût de leur main-d’œuvre (la forte augmentation du salaire des employés). Si ces entreprises ne parvenaient pas à corriger ces problèmes de hausse dans leurs prix de vente, leurs profits viendraient à chuter considérablement. Ce qui serait bien évidemment problématique pour les entreprises puisque cela les freine dans leurs projets d’augmentation de dividendes. Heureusement à un niveau donné, il a été observé un redressement positif de l’inflation, ce qui a donc aidé les entreprises françaises à revaloriser le marché boursier français.
La maîtrise de l’inflation a donc permis aux entreprises d’avoir le temps de s’adapter à leur politique tarifaire. De plus, cette maîtrise leur a permis par la même occasion de maintenir leurs marges et servir à leurs actionnaires un meilleur dividende pour mieux s’en sortir face aux risques. Ce qui sans doute encourage les actionnaires à tirer parti de la hausse de l’inflation et à faire leur grand retour sur le marché boursier.
Nous conseillons toutefois aux entreprises de moins recourir aux emprunts pour mieux s’en sortir que les entreprises fortement endettées parce que si tout venait à augmenter de prix à nouveau, elles pourraient plus facilement faire accepter la hausse des prix et par la suite, le chiffre d’affaires. Ainsi, les entreprises françaises pourront générer de meilleures marges et voir leur valeur continuellement augmenter plus rapidement sur le marché boursier.
La boucle inflation salaire
La non maîtrise de l’inflation poussait les banques à tâtonner en avançant et en espérant que l’inflation finisse par se résorber. Dernièrement, la production de l’électricité a été beaucoup plus sensible aux problèmes climatiques à cause de l’augmentation du prix de la part renouvelable. En effet, vous pouvez constater ces derniers temps qu’il y a un manque de vent dans le nord de l’Europe qui empêche aux éoliennes de fonctionner et produire de l’électricité au même moment. Ce qui a fait que le prix de l’électricité à augmenter six fois de plus que son prix habituel. De plus, la sécheresse a également contribué à la hausse du prix du gaz. Sachant que le prix du gaz s’est anormalement multiplié par six comparé à son prix de base.
Une étude stipulait qu’une parfaite maîtrise de l’inflation en France permettrait d’éviter les pénuries de main-d’œuvre qui entraîneraient de nombreuses revendications salariales ainsi que leur hausse des prix. Ainsi, il sera donc possible d’envisager un retour sur les marchés boursiers. Cette étude avait donc pleinement raison car la maîtrise de l’inflation a réellement entraîné un fort retour des marchés boursiers en France, ceci parce que les investisseurs sont devenus un peu plus confiants.
Pour d’une part pour cette raison, Maxim Manturov, responsable du conseil en investissement chez Freedom Finance, déclare que : "Les actions ont traditionnellement été considérées comme une couverture contre l’inflation, car les entreprises sont censées être en mesure de compenser la hausse des coûts des intrants en facturant des prix plus élevés pour leurs produits et services. Dans cet environnement, la plupart des entreprises devraient afficher une croissance des revenus et des bénéfices parallèlement à la hausse de l’inflation. En période d’inflation élevée, les investisseurs peuvent envisager d’augmenter la part des actions dans leurs portefeuilles. Étant donné que l’on s’attend depuis longtemps à une hausse de l’inflation et que de nombreux actifs ont "intégré" la hausse de l’inflation dans leurs valorisations, il est possible que l’inflation approche déjà de son pic. L’inflation a fortement augmenté en raison de la forte demande des consommateurs et des pénuries continues de main-d’œuvre et d’approvisionnement."
L’augmentation des taux obligatoires à permis aux investisseurs de vendre leurs actions pour acheter des obligations
La valeur des obligations existantes chutait brutalement si le mouvement de hausse des taux continuait à être trop violent. Raison pour laquelle, il faut passer par les banques centrales pour qu’elles puissent relever les taux directeurs de manière très progressive. Ce qui a permis d’éviter les secousses de marché.
Taux fixes directeurs de la BCE (au 12 novembre 2024) | Taux |
---|---|
Taux de refinancement | 3.40 % |
Taux de dépôt au jour le jour | 3.25 % |
Taux de prêt marginal au jour le jour | 3.65 % |
D’après la Banque Centrale Européenne (BCE), la situation économique serait sous contrôle depuis la dernière inflation. Selon la BCE, l’offre rattrapera d’ici l’année prochaine la demande. Elle espère que les marchés boursiers anticipent une baisse de l’énergie grâce à la maîtrise de l’inflation par la France. Cependant, une inflation persistante est à éviter à tout prix car elle pourrait entraîner la chute des actions des marchés boursiers en pleine évolution.