Economie, inflation, croissance : les anticipations des experts SwissLife pour le deuxième trimestre 2023

Aux USA, les banques et le marché de l’immobilier sous haute surveillance. En Europe, la croissance attendue en berne.

mardi 11 avril 2023, par Denis Lapalus

Dans sa lettre "Perspectives" d’avril 2023, concernant le deuxième trimestre 2023, les experts de SwissLife Asset Managers livrent leurs anticipations.

  • Le rebond économique chinois donne des ailes aux économies asiatiques,
  • Etats-Unis : possible durcissement de l’octroi de crédit et des conditions de financement par les banques,
  • Les remous du secteur bancaire et la récession attendue aux Etats-Unis pèsent sur les pays émergents,
  • Le cycle de hausse des taux arrive à terme, sans baisse à l’horizon tant que la FED relèvera ses taux.

Pertes financières latentes pour les banques américaines

En raison de la hausse des taux, les banques américaines ont subi de lourdes pertes comptables sur les emprunts sûrs, la classe d’actifs où elles ont « parqué » beaucoup d’argent en 2020 et 2021. Bien couverts, ces risques de taux ne posent aucun problème, car la qualité de ces placements devrait rester élevée même en cas de récession. Ce qui est bien plus problématique en phase de baisse, ce sont les pertes de qualité de crédit, voire une crise du crédit. Ces dix dernières années, le plus grand boom du crédit a concerné l’immobilier commercial, un secteur où les banques régionales sont très actives. Par conséquent, les marchés financiers devraient s’y tourner de plus en plus ces prochains mois.

Anticipations pour la France

Croissance du PIB anticipée en France
AnnéeSwiss Life Asset ManagersConsensus de marché
2023 0,5 % 0.5 %
2024 1,0 % 1.1 %
inflation anticipée pour la France
AnnéeSwiss Life Asset ManagersConsensus de marché
2023 4,8 % 4,9 %
2024 2,2 % 2,5 %

Prévisions de croissance en France

Les images de poubelles en feu et le vaste rejet de la réforme des retraites confirment à première vue les clichés de longue date sur le prétendu immobilisme de la société française. Il est vite oublié que ces dernières années, des fondations essentielles ont été posées en vue de meilleures conditions-cadres économiques. La numérisation progresse à grands pas, et la pandémie a joué un rôle important dans l’accélération de l’e-commerce. Le travail hybride réduit en outre la vulnérabilité du secteur des services aux débrayages dans le secteur du transport. De grands projets d’infrastructures dans les transports publics touchent à leur fin. Il faut également souligner le succès d’une réforme du marché du travail engagée précédemment. Le taux d’emploi des 15 à 64 ans a progressé de 2% par rapport à la période antérieure à la pandémie. Malgré la dynamique conjoncturelle en repli et la hausse des coûts de financement pour le secteur privé, les entreprises, d’après le PMI, s’en tiennent à leurs projets de recrutement. D’après la plateforme d’emplois en ligne Indeed, au 1er trimestre 2023, seuls 5 secteurs économiques sur 36 avaient moins de postes à pourvoir sur cette période qu’au 4e trimestre 2022. Une pause hivernale suivie d’une croissance modérée demeure donc le scénario le plus probable pour 2023.

Prévisions d’inflation en France

La prévision reste inchangée pour l’heure. Certes, les prix de l’énergie et de l’alimentation reculent sur les marchés mondiaux, mais une hausse du prix à la pompe ces prochaines semaines en raison des grèves n’est pas à exclure. De plus, nous prévoyons ces prochains mois un nouveau débordement de la dynamique des prix sur les catégories des services.

Les prévisions SwissLife

perspectives_avril_2023.pdf

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024