Bitcoin : vif regain de la spéculation à l’annonce des annonces des premières approbations d’ETF Bitcoin aux USA
Pour une fois, la France est en avance sur les USA en matière d’investissement financier. Le premier ETF Bitcoin a d’ores et déjà été agréé par l’AMF en France. La SEC, son équivalent américain,
lundi 11 octobre 2021, par Denis Lapalus
Vif rebond du cours du Bitcoin
Vous l’aurez remarqué, le cours du Bitcoin attend de nouveau, si ce n’est des sommets, des positions hautes, à plus de 56.000$. Après son récent trou d’air, suite à de nouvelles jugées négatives par les spéculateurs, le bitcoin a repris de l’intérêt auprès des investisseurs suite à l’approbation du premier ETF Bitcoin aux USA.
ETF Bitcoin ? Vraiment ? Non, en fait pas vraiment...
Si ces ETF Bitcoin ressemblent à des ETF Bitcoin, ils en portent le nom, mais ce ne sont pas véritablement des ETF Bitcoin. C’est comme la boisson américaine... Le goût, la couleur, ... Mais ce sont que des ETF portant sur des actions de sociétés fortement impliquées dans le Bitcoin. Il ne s’agit donc pas d’ETF répliquant la valeur du Bitcoin en dollars par exemple. Il est fort à parier que de nombreux spéculateurs néophytes vont se prendre les pieds dans le tapis avec cette subtile différence.
Le premier ETF Bitcoin autorisé par l’AMF, Melanion BTC Equities Universe UCITS ETF
Du côté des plateformes de négociation de produits de bourse, forcément, cette annonce est la promesse de nouvelles activités. Ainsi, Alpay Soytürk, responsable réglementation et conformité pour la plateforme paneuropéenne de négociation de produits de bourse Spectrum Markets, concernant l’annonce par la SEC de l’approbation du premier ETF portant sur des actions américaines liées au bitcoin, indique : "La reconnaissance par la SEC du fait que le cadre existant peut déjà être utilisé pour fournir aux investisseurs des produits réglementés afin de participer à la croissance de l’écosystème des crypto-monnaies, est un moment décisif qui permettra d’autres innovations dans ce domaine. À plus long terme, nous pensons toujours que les textes réglementaires actuels doivent être mis à jour et que leur champ d’application doit être élargi afin de couvrir de manière plus complète les complexités et les particularités des crypto-monnaies, si l’on veut que ces textes contribuent au potentiel des crypto-monnaies en tant que classe d’actif plus conventionnelle. Mais pour l’instant, il s’agit d’une avancée très positive qui voit les régulateurs et la communauté financière s’accorder pour répondre à la demande toujours croissante des investisseurs pour des moyens sûrs et efficaces d’investir dans les crypto-monnaies. Une réglementation claire, cohérente et efficace sera le pilier sur lequel se construira le prochain chapitre de l’histoire des crypto-monnaies."