Finance : L’accord sur la Grèce rassure les Bourses européennes.
Les Bourses européennes ont salué l’accord de Bruxelles, pour sauver la Grèce trouvé jeudi soir, par une ouverture en hausse ce matin.
vendredi 22 juillet 2011, par Jérémie G.
Les Bourses européennes en hausse ce matin suite au sommet de Bruxelles
Comme on s’y attendait, les Bourses européennes ont débuté en hausse vendredi après l’annonce du plan d’aide à la Grèce hier soir à Bruxelles et du renforcement du dispositif "anti-contagion" déjà mis en place en 2010.
Dans les premiers échanges à 09H35 (07H35 GMT), Paris progressait de 0,91%, Londres de 0,66% et Francfort 0,65%.
C’est sans aucun doute l’annonce des quelques 158 milliards d’euros qui seront débloqués jusqu’en 2014 par l’UE, le FMI et les investisseurs privés qui a remonté le moral des marchés, alors que les spécialistes s’attendaient à une aide beaucoup moins substantielle.
Pour le courtier Aurel, l’accord trouvé est une bonne avancée :
"Sans être parfait car le risque de contagion perdure, ce plan n’a pas déçu les marchés à court terme, et offre une solution qui pourrait être pérenne pour la Grèce" indique t’il.
Jeudi, les Bourses avaient déjà terminées en hausse après la rencontre franco-allemande entre la Chancelière Angela Merkel et le Président de la République Nicolas Sarkozy.
Bonne nouvelle en tout cas pour les marchés financiers, dont les valeurs étaient soumises à rudes épreuves depuis quelques semaines, alors même qu’on annonçait avec insistance l’introduction d’une taxe bancaire pour aider la Grèce, solution finalement écartée lors du sommet de Bruxelles.
Au final, jeudi 21 juillet, l’indice Mib progressait de 1,74% à Milan, et l’Ibex de Madrid de 1,86%.
Dans le même temps à New York, le Dow Jones avait gagné 1,21% et le Nasdaq 0,72%.
La bonne nouvelle d’hier qui pourrait dans les jours qui viennent, être suivit par le dénouement de l’imbroglio américain sur le plafond de la dette des Etats-Unis est donc une très bonne nouvelle pour les marchés financiers qui entament une nouvelle ascension.