Bourse, aux abris ? Première vague dans cet océan d’ultra confiance, le CAC40 dévisse de -2.09% et les taux d’intérêts remontent
Nous y sommes pas encore, mais si la baisse dure encore une ou deux séances, les vieux démons (dette, inflation, taux d’intérêt) vont resurgir comme étant des soucis insurmontables. Les marchés financiers sont des garnements trop gâtés. À la moindre confrontation de la réalité, tout s’écroule.
mardi 20 avril 2021, par Denis Lapalus
Réveil des investisseurs dans le jardin magique
Quoi ? Les marchés financiers ne peuvent pas continuer de grimper, alors toutes les planètes sont alignées. La vaccin est là. La reprise de la consommation sera la plus grande depuis la seconde guerre mondiale. Les prix vont s’emballer, les profits vont exploser ! Mais les marchés financiers pourraient chuter. Et oui... Car les taux d’intérêts pourraient relever un peu la tête, et ce, même si les banques centrales disent le contraire et vont tout faire pour les maintenir au plus bas... Rappel : les taux de marchés ne sont pas les taux des banques centrales.
Le CAC40 à 7.000 points ? Rien n’est perdu...
Tout est question de tendance. Une bonne baisse pour mieux repartir. Il faut savoir empocher ses profits et revenir sur le marché quand la tendance à la hausse reprend. Ce jour, il valait mieux vendre dès ce matin. Il suffit d’observer les deux prochaines séances, et celle d’après ce jeudi, prise de parole de la BCE. Si le même discours est servi, et que deux baisses consécutives se sont enchaînées, les cours iront au Sud vitesse grand V. Les investissements vont empocher leurs profits monstrueux. Car pour une crise de l’ampleur de la seconde guerre mondiale, empocher autant de profits en si peu de temps, cela ne se voit qu’une seule fois dans la vie d’un investisseur.
Remontée des taux d’intérêts, lentement mais surement
Avec le retour de l’inflation, les taux d’intérêts de marché grimpent également. Le taux oat à 10 ans est redevenu positif. Cela ne change pas grand chose, puisqu’il reste proche de zéro. Toutefois, lorsqu’il sera proche des 1%, ce ne sera plus vraiment le même discours serein...
Taux USA à 10 ans (US10Y)
Les cryptos, le Bitcoin... Cela sent le chaud, mais pas encore le roussi
Le Bitcoin signe un second échec à revenir sur les 60.000$. Franchement rien de dramatique, le Bitcoin n’au aucune valeur, mais juste un prix. Il peut coter 200.000$ comme 20$, quel est le bon prix ? L’ultra spéculation se calmera quand les plus gros auront ramassé tout ce qu’il y avait à prendre, à savoir tous les investisseurs particuliers qui n’ont pas suffisamment de surface financière pour assumer une perte latente suffisamment conséquente.