Bourse : rallye haussier des indices américains avec la hausse des taux directeurs de la FED, une volonté marquée de tordre le coup à l’inflation
Les investisseurs applaudissent des deux mains ce tour de visse supplémentaire de la FED, la récession pouvant être évitée selon Powell. Le paradoxe pourrait paraître total, car la récession est en vue, mais ne pas traiter le mal aurait été pire.
jeudi 28 juillet 2022, par Denis Lapalus
Un paradoxe complet
En règle général, une forte hausse des taux d’intérêt de la FED devrait pousser les marchés financiers à la baisse. Il n’en est rien. S&P 500 a clôturé en hausse de 2,6 %, tandis que le NASDAQ prenait 4 %. Les investisseurs ont apprécié la vision rose de Powell sur l’évitement possible de la récession annoncée.
Stopper l’inflation avant tout
La lutte contre l’inflation avant tout : c’est le message que la Fed souhaite faire passer. Comme lors de sa précédente réunion , en juin, le comité de politique monétaire de la Réserve fédérale a décidé à l’unanimité d’augmenter ses taux d’intérêt de trois quarts de point, pour les porter entre 2,25 % et 2,50 %. Elle a aussi confirmé la réduction de son bilan, comme annoncé en mai. Le plafond de cette réduction sera porté en septembre à 95 milliards de dollars par mois, contre 47,5 milliards prévus jusqu’ici. C’est la quatrième hausse des taux décidée depuis mars. En l’espace de quatre mois et demi, la Fed a donc relevé ses taux dans les mêmes proportions qu’entre 2015 et 2018. Et de nouvelles hausses devraient être nécessaires dans les prochains mois. La décision reflète ainsi l’état d’urgence des autorités américaines face à la hausse des prix, qui atteint des proportions jamais vues depuis plus de 40 ans.
Taux neutres
Le comité de politique monétaire s’est dit « hautement attentif » aux risques inflationnistes. « L’inflation reste élevée, reflétant les déséquilibres de l’offre et de la demande liés à la pandémie, la hausse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie et des pressions plus larges sur les prix. La guerre de la Russie contre l’Ukraine cause d’énormes difficultés humaines et économiques. Avec les événements connexes, elle crée une pression supplémentaire à la hausse sur l’inflation et pèse sur l’activité économique mondiale », indique le communiqué de la Fed.
La banque centrale américaine (FED) relève une nouvelle fois fortement ses taux directeurs (+0.75%) fin juillet
Economie américaine en berne
L’économie américaine continue de ralentir. L’indice d’activité nationale de la Réserve Fédérale de Chicago (qui est suivi de près par les économistes en tant qu’indicateur avancé pour l’économie des Etats-Unis) a chuté à -0.19 en juin. L’estimation pour le mois de mai a été révisée à la baisse à -0.19. En outre, l’indice manufacturier de la Réserve Fédérale de Dallas a chuté lourdement en juillet, à -22.6 (le niveau le plus bas depuis mai 2020) contre -17.7 en juin. Les nouvelles commandes sont en baisse également à -9.2 (plus bas niveau depuis mai 2020) contre -7.3 en juin. Nous saurons jeudi si la croissance du PIB est négative au deuxième trimestre, indique ainsi l’analyse de Saxo Bank.